questions retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chris53
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 14:14

questions retraite

Message non lu par chris53 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'y voir plus clair en ce qui concerne ma retraite.
Voici ma situation:
Je suis née en octobre 1959, j'ai actuellement 113 trimestres. (relevé de situation individuelle)
j'ai 3 enfants.
Je suis professeur certifié HC échelon 05 depuis septembre 2009.
Pour raison de santé je suis reconnue travailleur handicapé (taux d'incapacité inférieur à 80%).
J'ai été à temps partiel (90%) pendant 13 ans et j'ai repris à temps plein maintenant.

Si je prenais ma retraite bientôt (2010 ,2011?), quel serait le montant de cette retraite étant donné ma situation?
Dois -je travailler beaucoup plus d'années pour que ce montant soit plus intéressant?
Dans mon cas toucherai- je ma retraite aussitôt? sinon quand?
Merci de votre aide
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: questions retraite

Message non lu par Bernard »

questions retraite

Nouveau messagede chris53 » Mer 24 Mar 2010 15:31
Bonjour,

J'aurais besoin d'y voir plus clair en ce qui concerne ma retraite.
Voici ma situation:
Je suis née en octobre 1959, j'ai actuellement 113 trimestres. (relevé de situation individuelle)
j'ai 3 enfants.
Je suis professeur certifié HC échelon 05 depuis septembre 2009.
Pour raison de santé je suis reconnue travailleur handicapé (taux d'incapacité inférieur à 80%).
J'ai été à temps partiel (90%) pendant 13 ans et j'ai repris à temps plein maintenant.

Si je prenais ma retraite bientôt (2010 ,2011?), quel serait le montant de cette retraite étant donné ma situation?
Dois -je travailler beaucoup plus d'années pour que ce montant soit plus intéressant?
Dans mon cas toucherai- je ma retraite aussitôt? sinon quand?
Merci de votre aide
Comme vous avez 3 enfants, vous pouvez prendre une retraite anticipée dans le cadre du RETREP (régime temporaire de retraite de l'enseignement privé). Vous n'aurez pas de décote malgré les trimestres manquants car vos droits au RETREP ont été ouverts avant 2006 (année de la mise en place de la décote des fonctionnaires appliquée par le RETREP), l'année de vos 15 ans de service mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP. Pour un départ en octobre 2010, vous devriez totaliser (d'après les éléments fournis) environ 141 trimestres (113 au 31 décembre 2009 + 3 trimestres pour 2010 + 24 trimestres pour enfants). Vous toucherez donc les 141/164è de 50 % (taux plein)du salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
Si vous partez en 2011, la fraction devrait être de 145/166è (166 trimestres prévus dans la loi FILLON de 2004 et vraisemblablement confirmés en fin d'année 2010).
Il m'est impossible de vous donner le montant de votre retraite. Pour cela, vous devez vous adresser à un syndicat qui vous fera une estimation.
Si vous voulez améliorer votre retraite, il vous faudra travailler plus longtemps. Pour avoir une retraite complète, vous devrez poursuivre votre activité jusqu'en 2016.
chris53
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 14:14

Re: questions retraite

Message non lu par chris53 »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et surtout aussi rapidement !
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités