retraite avant 60 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
herbaux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 10:43

retraite avant 60 ans

Message non lu par herbaux »

bonjour,
je suis née en aout 1951, je totaliserai en fin juin 2010 165 trimestres (je suis dans l'enseignement privé depuis 1973 (collège et lycée) + petits boulots étudiants)
puis-je partir à la retraite en septembre 2010 ??? avec ou sans décote. qu'en sera-t-il pour les régimes complémentaires et le complément de retraite ????
je pose cette question car j'aurai 60 ans en aout 2011, et j'ai peur que l'àge légal ne soit reculé lors des "assises" de la retraite d'avril 2010 et que l'accord avec les caisses complémentaires ne soit plus de mise (taux plein entre 60 et 65 ans)

autre question : j'ai demandé un relevé de carrière à la caisse de retraite, mais sur celui-ci n'apparaissent pas le nom de l'employeur.........comment vérifier les chiffres des salaires donnés car j'ai été quelques années salariée OGEC (responsable de cycle) ? qu'est-ce qui est pris en compte , et pas pris en compte ?

merci de votre réponse
uguetdominique
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010 14:23

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par uguetdominique »

autre question : j'ai demandé un relevé de carrière à la caisse de retraite, mais sur celui-ci n'apparaissent pas le nom de l'employeur.........comment vérifier les chiffres des salaires donnés car j'ai été quelques années salariée OGEC (responsable de cycle) ? qu'est-ce qui est pris en compte , et pas pris en compte


c'est quelle caisse ? la caisse de base (ou CRAM) ou les complémentaires arrco et agirc
Meci de préciser laquelle
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par Bernard »

retraite avant 60 ans

Messagede herbaux » Dim 25 Avr 2010 10:55
bonjour,
je suis née en aout 1951, je totaliserai en fin juin 2010 165 trimestres (je suis dans l'enseignement privé depuis 1973 (collège et lycée) + petits boulots étudiants)
puis-je partir à la retraite en septembre 2010 ??? avec ou sans décote. qu'en sera-t-il pour les régimes complémentaires et le complément de retraite ????
je pose cette question car j'aurai 60 ans en aout 2011, et j'ai peur que l'àge légal ne soit reculé lors des "assises" de la retraite d'avril 2010 et que l'accord avec les caisses complémentaires ne soit plus de mise (taux plein entre 60 et 65 ans)

autre question : j'ai demandé un relevé de carrière à la caisse de retraite, mais sur celui-ci n'apparaissent pas le nom de l'employeur.........comment vérifier les chiffres des salaires donnés car j'ai été quelques années salariée OGEC (responsable de cycle) ? qu'est-ce qui est pris en compte , et pas pris en compte ?

merci de votre réponse
Vous pouvez partir dans le cadre du RETREP avant 60 ans à la condition d'avoir 3 enfants. Sinon, vous devez attendre 60 ans.
En cas d'employeurs multiples :
- depuis 2005, les salaires additionnés sont plafonnés SECU.
- avant 2005, chacun des salaires plafonnés SECU pouvait s'ajouter. Pour savoir si cela a été fait, reprenez les bulletins de salaire des mois de décembre des années concernées et relevez les salaires bruts annuels soumis à cotisations.
herbaux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 10:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par herbaux »

le relevé est celui de la cnav
uguetdominique
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 mars 2010 14:23

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par uguetdominique »

sur les relevés des complémentaires arrco et agirc apparaissent les noms des employeurs, à suivre
herbaux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 10:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par herbaux »

merci beaucoup pour vos réponses
j'attends le relevé arrco par la poste.
petite question : pour le salaire moyen , est-ce que les indemnités comptent aussi ?
merci pour tout
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par Bernard »

retraite avant 60 ans

Nouveau messagede herbaux » Mar 27 Avr 2010 12:39
merci beaucoup pour vos réponses
j'attends le relevé arrco par la poste.
petite question : pour le salaire moyen , est-ce que les indemnités comptent aussi ?
merci pour tout
Qu'entendez-vous par indemnités ?
herbaux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010 10:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par herbaux »

je pense à ces indemnités:
-indemnités de résidence
-indemnités de conseil de classe
-indemnités de professeur principal
-indexation DOM
merci beaucoup de vos réponses
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite avant 60 ans

Message non lu par Bernard »

Re: retraite avant 60 ans

Nouveau messagede herbaux » Jeu 29 Avr 2010 16:14
je pense à ces indemnités:
-indemnités de résidence
-indemnités de conseil de classe
-indemnités de professeur principal
-indexation DOM
merci beaucoup de vos réponses

herbaux

Le salaire annuel moyen est calculé à partir des salaires bruts annuels (traitement brut + diverses indemnités que vous cités) plafonnés SECU. Ainsi pour 2009 par exemple, le salaire brut pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen ne peut pas dépasser 34 308 € (le plafond) même si le traitement brut + les divers primes dépassent ce plafond.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités