retraite complémentaire

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jean marie

retraite complémentaire

Message non lu par jean marie »

bonjour,

j'ai 60 ans avec un déficit de 5 trimestres, donc retrep (je vais assurer des formations qui me permettront de valider en 2011 les trimestres manquants)
mais j'hésite sur la date de départ
soit novembre 2011,
soit décembre 2011 avec retrep effectif le 31 janvier. (donc année 2010 prise en compte ainsi que le dernier trimestre)
En effet, des négociations vont avoir lieu pour les retraites complémentaires.
Peut-on imaginer que les nouveaux retraités ou retrepés de 2011 perçoivent des pensions inférieures celles des retraités partis fin 2010 ?
ou autrement dit : si réforme des complémentaires, tout le monde, anciens et nouveaux retraités, sera mis à contribution.
merci de votre réponse pour arrêter ma décision.
Jean Marie
Bernard

Re: retraite complémentaire

Message non lu par Bernard »

retraite complémentaire

Nouveau messagede jean marie » Mar 22 Juin 2010 14:25
bonjour,

j'ai 60 ans avec un déficit de 5 trimestres, donc retrep (je vais assurer des formations qui me permettront de valider en 2011 les trimestres manquants)
mais j'hésite sur la date de départ
soit novembre 2011,
soit décembre 2011 avec retrep effectif le 31 janvier. (donc année 2010 prise en compte ainsi que le dernier trimestre)
En effet, des négociations vont avoir lieu pour les retraites complémentaires.
Peut-on imaginer que les nouveaux retraités ou retrepés de 2011 perçoivent des pensions inférieures celles des retraités partis fin 2010 ?
ou autrement dit : si réforme des complémentaires, tout le monde, anciens et nouveaux retraités, sera mis à contribution.
merci de votre réponse pour arrêter ma décision.
Jean Marie
Les régimes complémentaires devraient continuer à s'aligner sur le RGSS. Cela ne devrait pas poser de problème puisque la loi prévoit un recul de l'àge légal tant souhaité par ces caisses.
Si les régimes complémentaires ne s'alignaient pas sur le RGSS, cela n'aurait aucun incidence sur le RETREP puisque ce dernier applique la décote des fonctionnaires et non celles des régimes complémentaires.
Par ailleurs, on ne peut pas toucher au montant des retraites déjà liquidées.
Répondre