retraite anticipée pour mère de famille

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Beat
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 11:53

retraite anticipée pour mère de famille

Message non lu par Beat »

Bonjour,
Je suis rentrée dans l'enseignement en 84 comme professeur du second degré. j'ai quatre enfants (23,21 18 et 13) et j'envisageais de prendre une retraite anticipée. J'ai eu un parcours très irrégulier, comme beaucoup de femmes, entrecoupé de congés parentaux, mutations professionnelles du conjoint...Je ne totalise donc pas encore 15 années à taux plein, car malheureusement, j'ai enseigné plusieurs années à temps incomplet, et non à temps partiel autorisé ,ce qui m'a-t-on dit, ne permet pas de compter les années à temps à plein. Est-ce exact? D'après mes calculs(très) approximatifs, je pourrais partir en 2013.
Le rectorat de l'académie dont je dépends m'a dit ne pas faire d'état de service (ce qui m'aurait aidé à calculer mes trimestres!. )Est-ce normal ? sinon, ou puis-je trouver de l'aide ? En effet, comment savoir à quoi correspond une année en 12/18, ou 18/21 ? Puis -je comptabiliser les remplacements? les mois de chômage?
Je suis née en 61, je n'ai donc pas encore de bilan des trimestres cotisés. Est-il utile de les demander maintenant?
Je vois aussi la date du 13 juillet 2010 circuler .Suis-je concernée ?
Le droit au départ après 15 ans sera-t-il maintenu ?
Merci de me répondre !
Beat.
geneviève2
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 18:00

Re: retraite anticipée pour mère de famille

Message non lu par geneviève2 »

Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que vous sauf en ce qui concerne le nombre d'années activité, où trouver l'INFORMATION ? qui peut nous renseigner ?

je suis née en 1963, j'ai 3 enfants, j'ai 28,5 années de service, je suis institutrice et je souhaite pouvoir bénéficier de ma retraite anticipée le plus tôt possible. La nouvelle réforme de juillet 2010 avançant à grand pas, je souhaiterais avoir moi aussi quelques informations. En gros à quel pourcentage puis-je prétendre. J'ai passé une demi journée au téléphone avec les différentes administrations. Inspection académique, RETREP (caisse de retraite intermédiaire créée pour s'aligner avec le public ...).

Je n'ai eu aucune réponse de leur part.
Contrairement au public, une demande d'admission à la retraite suivie d'une proposition de pension année par année pour les années futures, et si vous acceptez vous renvoyez un dossier de liquidation et le tout est déclenché.
Dans le privé, on vous envoi directement un dossier de liquidation sans savoir le montant de votre retraite et tout est déclenché ...

Avez vous pu avoir d'autres informations de votre côté.

Si vous voulez mes coordonnées n'hésitez pas à me les demander.

Merci
Beat
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 11:53

Re: retraite anticipée pour mère de famille

Message non lu par Beat »

bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous aider beaucoup, je suis dans le flou et cherche de l'aide. Les services administratifs ne sont pas souvent cohérents dans leurs réponses... on se suit sur le forum !
Beat
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée pour mère de famille

Message non lu par Bernard »

retraite anticipée pour mère de famille

Messagede Beat » Ven 25 Juin 2010 17:48
Bonjour,
Je suis rentrée dans l'enseignement en 84 comme professeur du second degré. j'ai quatre enfants (23,21 18 et 13) et j'envisageais de prendre une retraite anticipée. J'ai eu un parcours très irrégulier, comme beaucoup de femmes,entrecoupé de congés parentaux, mutations professionnelles du conjoint...Je ne totalise donc pas encore 15 années à taux plein, car malheureusement, j'ai enseigné plusieurs années à temps incomplet, et non à temps partiel autorisé ,ce qui m'a-t-on dit, ne permet pas de compter les années à temps à plein. Est-ce exact? D'après mes calculs(très) approximatifs, je pourrais partir en 2013.
Les temps incomplets sont décomptés au prorata de leur durée effective. Si vous totalisez 15 ans de service seulement en 2013, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif qui permet de partir sans condition d'àge; la double condition (3 enfants-15 ans de service) devant être remplie avant le 1er janvier 2012.

Le rectorat de l'académie dont je dépends m'a dit ne pas faire d'état de service (ce qui m'aurait aidé à calculer mes trimestres!. )Est-ce normal ? sinon, ou puis-je trouver de l'aide ? En effet, comment savoir à quoi correspond une année en 12/18, ou 18/21 ? Puis -je comptabiliser les remplacements? les mois de chômage?
Je vous conseille de vous adresser à un syndicat.

Je suis née en 61, je n'ai donc pas encore de bilan des trimestres cotisés. Est-il utile de les demander maintenant?
Je vois aussi la date du 13 juillet 2010 circuler .Suis-je concernée ?
Vous êtes concernée si vous remplissez la double condition avant le 1er janvier 2012.

Le droit au départ après 15 ans sera-t-il maintenu ?
Il sera maintenue seulement pour les parents qui remplissent la double condition avant le 1er janvier 2012, mais avec parfois une forte décote si la demande n'est pas faite avant le 13 juillet 2010.
Merci de me répondre !
Beat.
Beat
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 11:53

Re: retraite anticipée pour mère de famille

Message non lu par Beat »

Merci beaucoup pour toutes ces explications! J'avoue être extrêmement déçue d'apprendre que je ne pourrai donc pas bénéficier de cette retraite anticipée, l'année manquante correspond à une année de chômage et suppléance, faute d'avoir obtenu ma mutation dans ma nouvelle académie....Ces dates couperet sont difficiles à avaler !!
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités