retraite anticipée pour les mères...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par mesy »

Bonjour,

Mére de 5 enfants, enseignante dans le privé depuis plus de 15 ans(19 ans exactement) (donc réunissant les 2 conditions pour pouvoir bénéficier du dispositif de départ à la retraite par anticipation), je suis un peu perdue avec tout ce que j'entends. Puis-je partir après 2012 et bénéficier de ce dispositif ??
J'entends que le mode de calcul actuel sera différent après le 13 juillet 2010 et bien sur moins avantageux ??? est-ce exact ?
Faut-il faire sa demande de retraite avant cette date ? certains disent que ce n'est pas la date de demande qui compte mais la date à laquelle on prends sa retraite qui comptera pour le nouveau mode de calcul ?
Si je fais une demande de départ à la retraite avant le 13 juillet 2010 pour conserver le mode de calcul d'aujourd'hui, est-ce que je dois partir le plus rapidement possible ou bien puis-je faire ma demande pour partir en septembre 2011 ?

merci beaucoup de m'éclairer

mesy
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par Bernard »

retraite anticipée pour les mères...
Nouveau messagede mesy » Dim 27 Juin 2010 18:26
Bonjour,

Mére de 5 enfants, enseignante dans le privé depuis plus de 15 ans(19 ans exactement) (donc réunissant les 2 conditions pour pouvoir bénéficier du dispositif de départ à la retraite par anticipation), je suis un peu perdue avec tout ce que j'entends. Puis-je partir après 2012 et bénéficier de ce dispositif ??
J'entends que le mode de calcul actuel sera différent après le 13 juillet 2010 et bien sur moins avantageux ??? est-ce exact ?
Faut-il faire sa demande de retraite avant cette date ? certains disent que ce n'est pas la date de demande qui compte mais la date à laquelle on prends sa retraite qui comptera pour le nouveau mode de calcul ?
Si je fais une demande de départ à la retraite avant le 13 juillet 2010 pour conserver le mode de calcul d'aujourd'hui, est-ce que je dois partir le plus rapidement possible ou bien puis-je faire ma demande pour partir en septembre 2011 ?

merci beaucoup de m'éclairer

mesy

Vous pouvez bénéficier du dispositif en partant après le 31 décembre 2011, mais une décote vous sera appliquée s'il vous manque des trimestres (le nombre requis pour avoir le taux, plein fixé en fonction de l'année de naissance).
Pour échapper à la décote, s'il vous manque des trimestres, le projet de loi prévoit de déposer votre demande avant le 13 juillet 2010 pour un départ qui pourrait être au plus tard fin 2010.
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Re: retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par mesy »

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup mais précipite un peu les décisions.

J'ai une dernière question. En partant à la retraite fin décemnre 2010, puis-je par la suite cumuler une activité dans le privé avec ma retraite du retrep. je sais qu'actuellement s'est possible mais est-ce que cela ne sera pas remis en cause aussi en 2011?

merci mesy
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par Bernard »

Re: retraite anticipée pour les mères...

Nouveau messagede mesy » Dim 27 Juin 2010 19:43
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup mais précipite un peu les décisions.

J'ai une dernière question. En partant à la retraite fin décemnre 2010, puis-je par la suite cumuler une activité dans le privé avec ma retraite du retrep. je sais qu'actuellement s'est possible mais est-ce que cela ne sera pas remis en cause aussi en 2011?

merci mesy

mesy
Le projet de loi sur les retraites ne touche pas au dispositif déjà en place au niveau cumul EMPLOI/RETREP.
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

Re: retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par mesy »

encore merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises qui vont me permettre de prendre des décisions.

cordialement mesy
mesy
Messages : 33
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 16:01

date de départ à la retraite anticipée

Message non lu par mesy »

Finalement , face aux reformes annoncées, j'ai pris la décision de déposer mon dossier de départ par anticipation.

Seulement , j'aimerai avoir quelques précisions pour savoir quel date de départ de retraite il faut que je choisisse qui serait, bien sur, le plus avantageux pour moi.

Si j'ai bien compris, à l'heure actuelle pour bénéficier du dispositif de départ par anticipation (avec le calcul actuel), il faut déposer son dossier avant le 31 décembre 2010 pour un départ avant le 31 juin 2011. Pourrait-on espérer pouvoir partir au 2 septembre 2011et bénéficier du calcul actuel ??? je crains que non. Confirmez-vous mes craintes. Si je pars avant le 31 juin 2011, quel date faut -il inscrire sur le dossier ? le 2 juin 2011, le 31 juin 2011 ??

J'ai acquis mes 15 ans de service après 2006 donc j'ai une décote de 0,625 % en 2010 sur 162 trimestres alors qu'en 2011, la décote est de 0,75% par trimestre manquants pour 163 trimestres requis.
Le montant de ma retraite ne risque -t-elle d'être pas plus élevé fin décembre 2010, plutôt qu'en juin 2011, de part la décote augmentant et le nombre de trimestre requis en augmentation en 2011.
Quel date dois-je inscrire sur mon dossier si je veux bénéficier des calculs (decote+ trimestres) de l'année 2010: Le 2 décembre 2010 ? le 31 décembre 2010 ? autre date ?
Autre question: le dernier trimestre est-il validé dans le calcul de la retraite ?

merci
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite anticipée pour les mères...

Message non lu par Bernard »

date de départ à la retraite anticipée

Message de mesy » Lun 05 Juil 2010 21:13
Finalement , face aux reformes annoncées, j'ai pris la décision de déposer mon dossier de départ par anticipation.

Seulement , j'aimerai avoir quelques précisions pour savoir quel date de départ de retraite il faut que je choisisse qui serait, bien sur, le plus avantageux pour moi.

Si j'ai bien compris, à l'heure actuelle pour bénéficier du dispositif de départ par anticipation (avec le calcul actuel), il faut déposer son dossier avant le 31 décembre 2010 pour un départ avant le 31 juin 2011. Pourrait-on espérer pouvoir partir au 2 septembre 2011et bénéficier du calcul actuel ??? je crains que non. Confirmez-vous mes craintes. Si je pars avant le 31 juin 2011, quel date faut -il inscrire sur le dossier ? le 2 juin 2011, le 31 juin 2011 ??
Le dossier doit être déposé avant le 31 décembre 2010 pour bénéficier du calcul actuel. La date de départ doit être au plus tard le 1er juillet 2011, vous devez donc inscrire sur le dossier 1er juillet 2011. Si vous partez après le 1er juillet 2011 (par exemple en septembre), les règles de calcul seront différentes (la décote portera sur les trimestres manquants limités à 20 pour atteindre le nombre de trimestres requis par la SECU fixé en fonction de l'année de naissance.



J'ai acquis mes 15 ans de service après 2006 donc j'ai une décote de 0,625 % en 2010 sur 162 trimestres alors qu'en 2011, la décote est de 0,75% par trimestre manquants pour 163 trimestres requis.
Si vous partez au plus tard le 1er juillet 2011, vous aurez une décote s'il vous manque des trimestres. La décote sera celle de l'année d'ouverture des droits (année où vous réunissez la double condition : 3 enfants, 15 ans de service) et non l'année de départ. Exemple : année d'ouverture des droits 2009. La décote sera de 0,50 % par trimestre manquant pour atteindre 161(maximum 20 trimestres).

Le montant de ma retraite ne risque -t-il d'être pas plus élevé fin décembre 2010, plutôt qu'en juin 2011, de part la décote augmentant et le nombre de trimestre requis en augmentation en 2011.
NON car la décote par trimestre restera la même puisque c'est celle de l'année d'ouverture des droits et non de l'année de départ. Votre retraite sera plus élevée au 1er juillet 2011, la décote étant calculée sur un nombre de trimestres moins important (2 de moins par rapport au 1er janvier 2011 par exemple).


Quelle date dois-je inscrire sur mon dossier si je veux bénéficier des calculs (décote+ trimestres) de l'année 2010: Le 2 décembre 2010 ? le 31 décembre 2010 ? autre date ?
Ce n'est pas la décote de l'année 2010 qui vous sera appliquée sauf si l'ouverture des droits est en 2010. Si vous me donnez l'année où vous réunissez les 2 conditions, je vous dirai quel sera le montant de la décote par trimestre.

Autre question: le dernier trimestre est-il validé dans le calcul de la retraite ?
L'année de départ, seuls les trimestres entier travaillés sont pris en compte. Exemple : départ au 1er juillet 2011, 2 trimestres seulement vous seront validés en 2011 par le RETREP.

merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités