retraite anticipée 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mira

Message non lu par mira »

bonjour,
comme beaucoup, je me pose des questions sur la décision à prendre avant le 13 juillet ;
née en 1955, 3 enfants, travail à temps complet dans le secondaire enseignement privé depuis septembre 1977, je réponds aux conditions requises pour arrêter.
En arrêtant début décembre 2010, cela ferait 160 trimestres, le retrep faisant ensuite le calcul proportionnellement sur 164 mais sans décote. Pouvez-vous me dire si c'est bien cela ?
Sinon, il faudrait continuer pour avoir 166 trimestres ? mais avec des risques que d'autres éléments ne se rajoutent (notamment les 10% et le devenir des retraites complémentaires) ; est-ce bien là les questions que l'on est certainement très nombreuses à se poser ? !!!!!!! et dans l'urgence !!!!!!!
En prenant cette décision, quelle date faudrait-il indiquer sur le dossier de liquidation : le 1er décembre ou le 2 décembre 2010 (pour avoir malgré tout la totalité du salaire en décembre) ? certains disent qu'il faudrait arrêter en novembre 2010 pour que la 1ère pension arrive en décembre 2010 pour ne pas être concerné par les réformes au 1er janvier 2011.

j'ai téléphoné au retrep la semaine dernière : ils n'ont aucune information semble-t-il.
merci d'avance !
Bernard

Re: retraite anticipée 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede mira » Lun 28 Juin 2010 12:01
bonjour,
comme beaucoup, je me pose des questions sur la décision à prendre avant le 13 juillet ;
née en 1955, 3 enfants, travail à temps complet dans le secondaire enseignement privé depuis septembre 1977, je réponds aux conditions requises pour arrêter.
En arrêtant début décembre 2010, cela ferait 160 trimestres, le retrep faisant ensuite le calcul proportionnellement sur 164 mais sans décote. Pouvez-vous me dire si c'est bien cela ?
C'est cela jusqu'à présent mais cela risque de changer si le dossier de demande de liquidation parvient après le 13 juillet 2010 (actuellement seuls les fonctionnaires sont concernés par cette date). Le projet de loi prévoit le maintien du taux plein si la demande est faite avant le 13 juillet, une décote parfois importante pour les demandes faites après cette date. A partir de quelle date le RETREP appliquera-t-il cette clause ? Lui-même n'en sait rien car les règles de la fonction publique ne s'appliquent au RETREP qu'après publication d'un décret spécifique à l'enseignement privé.

Sinon, il faudrait continuer pour avoir 166 trimestres ? mais avec des risques que d'autres éléments ne se rajoutent (notamment les 10% et le devenir des retraites complémentaires) ; est-ce bien là les questions que l'on est certainement très nombreuses à se poser ? !!!!!!! et dans l'urgence !!!!!!!
Le passage à 166 trimestres ne devrait se faire qu'en 2020. On ne devrait pas toucher à la majoration de 10 % (ce n'est pas dans le projet de loi) et les régimes complémentaires devraient s'aligner sur le RGSS (ils ont obtenu satisfaction avec le recul de l'àge légal).

En prenant cette décision, quelle date faudrait-il indiquer sur le dossier de liquidation : le 1er décembre ou le 2 décembre 2010 (pour avoir malgré tout la totalité du salaire en décembre) ? certains disent qu'il faudrait arrêter en novembre 2010 pour que la 1ère pension arrive en décembre 2010 pour ne pas être concerné par les réformes au 1er janvier 2011.
Déposez votre dossier sans mettre de date.

j'ai téléphoné au retrep la semaine dernière : ils n'ont aucune information semble-t-il.
Personne n'a d'informations précises.
merci d'avance !
Répondre