retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
DEIMAR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 06:08

retrep

Message non lu par DEIMAR »

bonjour,
fin 2010 j'aurai 192 trimestres, mais seulement 26 ans comptabilisés pour le retrep (y compris les années enfants) : quand demander le retrep qui, pour moi sera moins intéressant que la retraite ? en effet, née en 1952, je crains d'être obligée de travailler jusqu'à mes 60 ans + 8 mois, ce que je voudrais éviter. merci de votre réponse.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

retrep

Messagede DEIMAR » Mar 07 Sep 2010 06:18
bonjour,
fin 2010 j'aurai 192 trimestres, mais seulement 26 ans comptabilisés pour le retrep (y compris les années enfants) : quand demander le retrep qui, pour moi sera moins intéressant que la retraite ? en effet, née en 1952, je crains d'être obligée de travailler jusqu'à mes 60 ans + 8 mois, ce que je voudrais éviter. merci de votre réponse.
Avant de vous répondre, j'ai besoin de renseignements complémentaires :


- Avez-vous 15 ans de service équivalent temps complet ?
- Enseignez-vous dans le 1er degré ou le 2d degré ? Si vous avez enseigné dans le 1er degré, avez-vous été rémunérée 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires ?
- Combien avez-vous d'enfants ?
DEIMAR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 06:08

Re: retrep

Message non lu par DEIMAR »

j'ai 5 enfants et 16 ans d'ancienneté (comptés en temps complet) dans l'enseignement privé, en collège et lycée, donc en secondaire
merci de m'avoir répondu si vite
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

retrep

Message de DEIMAR » Mar 07 Sep 2010 06:18
bonjour,
fin 2010 j'aurai 192 trimestres, mais seulement 26 ans comptabilisés pour le retrep (y compris les années enfants) : quand demander le retrep qui, pour moi sera moins intéressant que la retraite ? en effet, née en 1952, je crains d'être obligée de travailler jusqu'à mes 60 ans + 8 mois, ce que je voudrais éviter.
j'ai 5 enfants et 16 ans d'ancienneté (comptés en temps complet) dans l'enseignement privé, en collège et lycée, donc en secondaire
Vous pouvez solliciter le RETREP à la date que vous souhaitez (vous remplissez la double condition : 3 enfants et 15 ans de service). Vous aurez le taux plein puisque vous totalisez déjà le nombre de trimestres requis (164). Vous resterez au RETREP jusqu'à 60 ans et 8 mois date à laquelle vous basculerez au Régime général avec une retraite complète.
ODILE
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 23:28

Re: retrep

Message non lu par ODILE »

Bonjour,
Je suis née en Août 1956. J'ai commencé à travailler dans l'enseignement catholique en 1977. J'ai fait 2 années d'étude au CFP de Sept 1977 à Sept 1979.
J'ai 3 enfants nés en 1980/1982 et 1984. J'ai plus de 15 ans d'ancienneté dans le régime instit.
Mon relevé de carrière de la CRAM indique 128 trimestres validés dans le régime général et 130 tous régimes confondus au 31/12/2009.
Je suis directrice depuis 2003.
Première question : A quelle date puis-je prétendre au plus tôt à une retraite complète ? 2011 ? 2012 ?
Deuxième question : J'ai la possibilité de reprendre une activité dans une entreprise privée (possibilité de reprendre l'entreprise en tant que gérante ou d'y être salariée).
Si je demande ma retraite avant Décembre 2010 pour la prendre au 1er Juillet 2011, je n'aurai pas tous mes trimestres validés.
Mais si je peux cumuler retraite-emploi (avec un salaire qui complète ma retraite), est-ce que les nouvelles cotisations de ce nouvel emploi me permettront d'avoir tous mes trimestres validés à l'àge de 62 ans ?
Je vous remercie pour vos réponses qui sont très importantes pour mon avenir proche et bravo pour votre forum.
DEIMAR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 06:08

Re: retrep

Message non lu par DEIMAR »

dernière précision : dois-je demander le retrep avant le 31/12/2010 ou bien cela n'a-t-il aucune influence pour ma situation étant donné que j'ai 3 enfants, tous mes trimestres (RGSS) et 16 ans d'ancienneté comptés à temps plein : aurai-je une décote auprès du retrep ?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Re: retrep

Nouveau messagede ODILE » Mer 08 Sep 2010 00:32
Bonjour,
Je suis née en Août 1956. J'ai commencé à travailler dans l'enseignement catholique en 1977. J'ai fait 2 années d'étude au CFP de Sept 1977 à Sept 1979.
J'ai 3 enfants nés en 1980/1982 et 1984. J'ai plus de 15 ans d'ancienneté dans le régime instit.
Mon relevé de carrière de la CRAM indique 128 trimestres validés dans le régime général et 130 tous régimes confondus au 31/12/2009.
Je suis directrice depuis 2003.
Première question : A quelle date puis-je prétendre au plus tôt à une retraite complète ? 2011 ? 2012 ?
Pour avoir une retraite complète vous devrez totaliser 165 trimestres (ce que prévoit la loi) majoration enfants comprise. Vous devriez les avoir au 1er avril 2013.

Deuxième question : J'ai la possibilité de reprendre une activité dans une entreprise privée (possibilité de reprendre l'entreprise en tant que gérante ou d'y être salariée).
Si je demande ma retraite avant Décembre 2010 pour la prendre au 1er Juillet 2011, je n'aurai pas tous mes trimestres validés.
Mais si je peux cumuler retraite-emploi (avec un salaire qui complète ma retraite), est-ce que les nouvelles cotisations de ce nouvel emploi me permettront d'avoir tous mes trimestres validés à l'àge de 62 ans ?
Votre nouvelle activité vous permettra la validation de trimestres (maximum 4 par an). A 62 ans, vous devriez dépasser largement les 165 requis.
Je vous remercie pour vos réponses qui sont très importantes pour mon avenir proche et bravo pour votre forum.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

Re: retrep

Messagede DEIMAR » Mer 08 Sep 2010 05:27
dernière précision : dois-je demander le retrep avant le 31/12/2010 ou bien cela n'a-t-il aucune influence pour ma situation étant donné que j'ai 3 enfants, tous mes trimestres (RGSS) et 16 ans d'ancienneté comptés à temps plein : aurai-je une décote auprès du retrep ?

DEIMAR
Vous n'êtes pas tenue de déposer un dossier avant le 31 décembre 2010 car votre situation vous permet à tout moment de prendre votre retraite anticipée sans décote (vous avez déjà tous vos trimestres).
DEIMAR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 06:08

Re: retrep

Message non lu par DEIMAR »

mais j'ai entendu dire que le dépôt du dossier de retrep avant le 31/10/2010 permettait de bénéficier de l'actuel régime de retraite (pour mon cas à 60 ans) et non pas du nouveau (toujours pour mon cas 60 ans et 8 mois) : qu'en pensez-vous?
merci de vos réponses et promis, c'est ma dernière question
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

Re: retrep

Nouveau messagede DEIMAR » Mer 08 Sep 2010 14:15
mais j'ai entendu dire que le dépôt du dossier de retrep avant le 31/10/2010 permettait de bénéficier de l'actuel régime de retraite (pour mon cas à 60 ans) et non pas du nouveau (toujours pour mon cas 60 ans et 8 mois) : qu'en pensez-vous?
merci de vos réponses et promis, c'est ma dernière question

DEIMAR
Vous quitterez le RETREP à 60 ans et 8 mois. On ne peut pas liquider une retraite de base (RGSS) avant d'avoir l'àge légal.
DEIMAR
Messages : 6
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 06:08

Re: retrep

Message non lu par DEIMAR »

mille mercis de votre disponibilité et de vos réponses qui vont me permettre de prendre une décision de façon plus éclairée
c'est un vrai service que vous rendez à travers ce forum, bravo!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 64 invités