Prendre sa retraite et cumul d'emploi

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ODILE

Message non lu par ODILE »

Bonjour,
Je trouve votre forum formidable pour nous les enseignants du privé, proches de la retraite, qui n'avons pas actuellement de réponses précises à toutes les questions importantes que nous nous posons sur notre avenir.
Avec la mise en place de la nouvelle réforme sur les retraites, je pense que vous allez être débordé. Mais franchement merci de ce que vous faites. Il n'y a pas beaucoup de lieux où on nous répond aussi sérieusement.
Rappel de mes questions (que j'ai envoyées par erreur dans la réponse à votre dernier utilisateur) :
Je suis née en Août 1956. Je suis entrée dans l'enseignement catholique en 1977 pour des suppléances. J'ai fait le CFP de Sept 1997 à Sept 1979.
J'ai 3 enfants nés en 1980-1982-1984. J'ai 15 ans d'ancienneté dans le régime instituteur. Je suis directrice depuis 2003.
Mon relevé de carrière de la CRAM m'indique 128 trimestres cotisés dans le régime général + 2 dans autres régimes (jobs d'été) jusqu'au 31 Décembre 2009.
Questions :
A quelle date pourrai-je partir en ayant une retraite complète ?
A la retraite, j'aurai la possibilité de reprendre un emploi dans une entreprise privée (soit en devenant gérante de l'entreprise (reprise d'entreprise), soit en étant salariée à mi-temps dans cette entreprise). Donc, je suis intéressée pour demander ma retraite avant fin Décembre 2010 avec un arrêt au 1er Juillet 2011 afin de reprendre ce nouveau travail.
Est-ce que ce que les cotisations de ce nouvel emploi pourront compléter mes trimestres manquants quand je passerai au RGSS à 62 ans ?
Vaut-il mieux que je travaille encore quelques années dans l'enseignement pour avoir une retraite complète ? Ou vaut-il mieux que je prenne ce nouveau travail maintenant (pour ma qualité de vie, je sais que c'est cette 2ème solution qui serait la meilleure) ? Si je prends ce travail maintenant, est-ce que je serai pénalisée pour ma retraite quand je m'arrêterai complétement ?
Merci, et sincères salutations.
Bernard

Re: Prendre sa retraite et cumul d'emploi

Message non lu par Bernard »

Message de ODILE » Mer 08 Sep 2010 09:35
Bonjour,
Je trouve votre forum formidable pour nous les enseignants du privé, proches de la retraite, qui n'avons pas actuellement de réponses précises à toutes les questions importantes que nous nous posons sur notre avenir.
Avec la mise en place de la nouvelle réforme sur les retraites, je pense que vous allez être débordé. Mais franchement merci de ce que vous faites. Il n'y a pas beaucoup de lieux où on nous répond aussi sérieusement.
Rappel de mes questions (que j'ai envoyées par erreur dans la réponse à votre dernier utilisateur) :
Je suis née en Août 1956. Je suis entrée dans l'enseignement catholique en 1977 pour des suppléances. J'ai fait le CFP de Sept 1997 à Sept 1979.
J'ai 3 enfants nés en 1980-1982-1984. J'ai 15 ans d'ancienneté dans le régime instituteur. Je suis directrice depuis 2003.
Mon relevé de carrière de la CRAM m'indique 128 trimestres cotisés dans le régime général + 2 dans autres régimes (jobs d'été) jusqu'au 31 Décembre 2009.
Questions :
A quelle date pourrai-je partir en ayant une retraite complète ? Pour avoir une retraite complète au RETREP, vous devrez poursuivre votre activité jusqu'en 2013. A la fin de l'année scolaire 2012/2013 vous aurez 167 trimestres RETREP pour un départ au 1er octobre - 165 suffiront- (je ne compte pas les 2 trimestres hors enseignement non pris en compte par le RETREP).

A la retraite, j'aurai la possibilité de reprendre un emploi dans une entreprise privée (soit en devenant gérante de l'entreprise (reprise d'entreprise), soit en étant salariée à mi-temps dans cette entreprise). Donc, je suis intéressée pour demander ma retraite avant fin Décembre 2010 avec un arrêt au 1er Juillet 2011 afin de reprendre ce nouveau travail.
Est-ce que ce que les cotisations de ce nouvel emploi pourront compléter mes trimestres manquants quand je passerai au RGSS à 62 ans ? Les trimestres validés seront ajoutés aux trimestres déjà acquis au moment où vous irez au RETREP.

Vaut-il mieux que je travaille encore quelques années dans l'enseignement pour avoir une retraite complète ? Ou vaut-il mieux que je prenne ce nouveau travail maintenant (pour ma qualité de vie, je sais que c'est cette 2ème solution qui serait la meilleure) ?
Si je prends ce travail maintenant, est-ce que je serai pénalisée pour ma retraite quand je m'arrêterai complétement ?
Si vous allez au RETREP en 2011, vous aurez une décote sur les trimestres manquants mais cette décote ne sera pas à vie car votre nouvelle activité validant des trimestres vous permettra de basculer au RGSS à 62 ans en ayant le taux plein.
Merci, et sincères salutations.

ODILE
Répondre