retrep et travail

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
marie-Sophie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010 23:19

retrep et travail

Message non lu par marie-Sophie »

bonsoir

Je voudrais la confirmation des points suivants car à 53 ans, j'hésite entre demander le retrep ( 15 ans, 3 enfants) ou me mettre en disponibilité pour suivre mon conjoint (au chômage) avec lequel j'envisage de prendre un commerce:

- quand on bénéficie du retrep, on peut retravailler sans limitation mais est-on aux yeux de la loi considéré comme retraité? ou tant qu'on n'a pas l'àge de la retraite, et qu'on travaille, on est considéré comme actif? c'est important pour les prêts bancaires car la prise en charge des mensualités en cas de maladie s'arrêtent à la retraite.
- peut-on bénéficier du chômage s'il y a licenciement?
- au niveau de l'assurance maladie, comment cela se passe? si je suis en disponibilité et si je retravaille.
- est ce que les trimestres validés précédemment dans le privé et ultérieurement (en retravaillant) seront pris en compte lors de la liquidation définitive à 62 ans?
- quelles seront les pénalités si on n'a pas le nombre de trimestres suffisants pour une retraite complète?
- si on retravaille dans l'enseignement, l'ancien échelon ou indice est pris en compte?
- si je choisis de demander une disponibilité pour suivre mon conjoint, la réintégration se fera forcément dans mon ancienne académie? est-il possible de demander une réintégration dans ma nouvelle académie?
-il est préférable de demander la mise en place du retrep au 01.09 de l'année plutôt qu'au 31.08? cela permet le versement d'un mois de salaire supplémentaire et valide un trimestre de plus?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep et travail

Message non lu par Bernard »

retrep et travail

Messagede marie-Sophie » Ven 10 Sep 2010 00:58
bonsoir

Je voudrais la confirmation des points suivants car à 53 ans, j'hésite entre demander le retrep ( 15 ans, 3 enfants) ou me mettre en disponibilité pour suivre mon conjoint (au chômage) avec lequel j'envisage de prendre un commerce:

- quand on bénéficie du retrep, on peut retravailler sans limitation mais est-on aux yeux de la loi considéré comme retraité? ou tant qu'on n'a pas l'àge de la retraite, et qu'on travaille, on est considéré comme actif? c'est important pour les prêts bancaires car la prise en charge des mensualités en cas de maladie s'arrêtent à la retraite. Le RETREP est une retraite versée par des fonds provenant de l'Etat via l'APC-RETREP. Un titre de pension destiné à la CPAM permet d'avoir une couverture sociale comme tout retraité. Cette retraite cesse d'être versée au moment du basculement au RGSS. Les bénéficiaires du RETREP peuvent reprendre une activité salariée ou devenir travailleur indépendant. Les cotisations verséees permettent de continuer à valider des trimestres et d'acquérir des points de retraite complémentaires qui seront pris en compte au moment du passage au RGSS.
- peut-on bénéficier du chômage s'il y a licenciement? En cas de reprise d'une activité salariée, si un licenciement intervient, il y a nécessairement indemnisation chômage dont le montant est fixé en fonction des droits acquis.
- au niveau de l'assurance maladie, comment cela se passe? si je suis en disponibilité et si je retravaille. Si vous travaillez, vous avez nécessairement une couverture sociale.
- est ce que les trimestres validés précédemment dans le privé et ultérieurement (en retravaillant) seront pris en compte lors de la liquidation définitive à 62 ans? OUI, j'ai déjà répondu à cette question.
- quelles seront les pénalités si on n'a pas le nombre de trimestres suffisants pour une retraite complète? Vous avez une décote et le montant de votre retraite est proportionnel aux trimestres retenus.
- si on retravaille dans l'enseignement, l'ancien échelon ou indice est pris en compte? PAS DU TOUT, vous êtes rémunérée à l'indice d'un remplaçant.
- si je choisis de demander une disponibilité pour suivre mon conjoint, la réintégration se fera forcément dans mon ancienne académie? est-il possible de demander une réintégration dans ma nouvelle académie? A Voir avec l'Académie.
-il est préférable de demander la mise en place du retrep au 01.09 de l'année plutôt qu'au 31.08? cela permet le versement d'un mois de salaire supplémentaire et valide un trimestre de plus?
Si vous terminez l'année scolaire, vous êtes maintenue en fonction jusqu'au jour de la rentrée des élèves de septembre (généralement le 2), payée le mois de septembre en entier et la retraite prend effet au 1er octobre. De toute manière, le RETREP refusera de vous prendre au 1er septembre puisque vous remplissez les conditions pour bénéficier du traitement continué.
marie-Sophie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 09 sept. 2010 23:19

Re: retrep et travail

Message non lu par marie-Sophie »

merci mille fois pour votre réponse.
Le reprep refuse de me donner mon évaluation sous prétexte que je n'ai pas 55 ans ou déjà 15 ans (malgré mes 3 enfants et mes 15 ans en février 2011) est ce normal? dans ce cas, je prends une retraite en aveugle!
De son côté, mon établissement m'affirme que je ne peux demander mon retrep en septembre (ou avec grosse décote), que je dois partir donc au 31 06 (avec petite décote?)et que je ne toucherai pas les mois de juillet, aout...du coup, je perds 2 mois de salaire et un trimestre?
Merci de votre réponse
Marie-Sophie
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep et travail

Message non lu par Bernard »

Re: retrep et travail

Nouveau messagede marie-Sophie » Lun 04 Oct 2010 09:34
merci mille fois pour votre réponse.
Le retrep refuse de me donner mon évaluation sous prétexte que je n'ai pas 55 ans ou déjà 15 ans (malgré mes 3 enfants et mes 15 ans en février 2011) est ce normal? dans ce cas, je prends une retraite en aveugle!
De son côté, mon établissement m'affirme que je ne peux demander mon retrep en septembre (ou avec grosse décote), que je dois partir donc au 31 06 (avec petite décote?)et que je ne toucherai pas les mois de juillet, aout...du coup, je perds 2 mois de salaire et un trimestre?
Merci de votre réponse
Marie-Sophie
Le RETREP refuse de faire des évaluations à toutes les mères de 3 enfants qui comptent partir au 1er juillet 2011. Je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui vous fera une estimation et pourra ainsi vous conseiller.
Si vous partez après le 1er juillet 2011, vous aurez effectivement une décote de 1,25 % par trimestre manquant (limités à 20, soit un maximum de 25 %). Vous ne serez pas payée en juillet, août et septembre et perdrez un trimestre, la retraite prenant effet au 1er juillet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités