retraite : quelle décision ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CHT
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 17:22

retraite : quelle décision ?

Message non lu par CHT »

Je suis née en 1960, j'ai commencé à travailler en 1978 et je valide 116 trimestres, plus 32 trimestres puisque j'ai 4 enfants. Ce qui me fait un total de 148 trimestres.
Je me pose vraiment la question d'arrêter ce travail. quelles sont alors les conditions qui me concerneront :
* Si j'arrête en juin 2011, comme je le vois dans de nombreuses questions, quelle décôte ? Comment cela se passe-t-il pour Juillet, aoùt et septembre. Qu'est-ce qui paraît être le mieux ?
* En fait quelles sont les alternatives les meilleures me concernant au vu des nouvelles dispositions de cette loi, et dans l'objectif de m'arrêter ?
* Si je ne pars pas maintenant, Puis-je encore choisir de partir quand je le souhaiterai, et à quelles conditions ?
Merci de me répondre. CHT


Merci pour le temps passé et le service rendu .
Bernard
Messages : 1948
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite : quelle décision ?

Message non lu par Bernard »

retraite : quelle décision ?

Nouveau messagede CHT » Jeu 28 Oct 2010 17:38
Je suis née en 1960, j'ai commencé à travailler en 1978 et je valide 116 trimestres, plus 32 trimestres puisque j'ai 4 enfants. Ce qui me fait un total de 148 trimestres.
Je me pose vraiment la question d'arrêter ce travail. quelles sont alors les conditions qui me concerneront :
* Si j'arrête en juin 2011, comme je le vois dans de nombreuses questions, quelle décôte ? Comment cela se passe-t-il pour Juillet, aoùt et septembre. Qu'est-ce qui paraît être le mieux ?
Si vous prenez votre retraite au 1er juillet 2011, vous n'aurez pas de décote (je suppose que vous remplissez bien la double condition 3 enfants et 15 ans de service avant 2006), mais votre pension de base sera proportionnelle aux trimestres validés (exemple : si 148 trimestres validés, vous toucherez les 148/165è des 50 % du SAM). Vous ne serez pas payée juillet-août et septembre puisque votre retraite prendra effet au 1er juillet.

* En fait quelles sont les alternatives les meilleures me concernant au vu des nouvelles dispositions de cette loi, et dans l'objectif de m'arrêter ?
* Si je ne pars pas maintenant, Puis-je encore choisir de partir quand je le souhaiterai, et à quelles conditions ?
Tout dépend si vous avez été ou non 15 ans institutrices titulaires. Si oui, vous pourrez partir après le 1er juillet 2011 en choisissant librement la date de votre départ, vous n'aurez pas de décote car, au 1er janvier 2011, vous serez à moins de 5 ans des 55 ans. Dans le cas contraire, si vous voulez échappez à une décote, vous devrez poursuivre votre activité jusqu'à ce que obteniez les trimestres requis (165 ou 166). Donc pas besoin de travailler jusqu'à 62 ans.
Merci de me répondre.

CHT


Merci pour le temps passé et le service rendu .
Tilliae
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 23:24

Re: retraite : quelle décision ?

Message non lu par Tilliae »

Bonjour CHT et Bernard,
Je reprends ce que vous avez répondu à CHT :

« Tout dépend si vous avez été ou non 15 ans institutrices titulaires. Si oui, vous pourrez partir après le 1er juillet 2011 en choisissant librement la date de votre départ, vous n'aurez pas de décote car, au 1er janvier 2011, vous serez à moins de 5 ans des 55 ans. »
Pour toutes les personnes qui sont dans ce cas, c'est-à-dire : ayant 15 ans de service actif en tant qu’institutrice titulaire et trois enfants, est-il incontestable de pouvoir partir à la retraite indépendamment de la date du 1e juillet 2011 ?

« vous n'aurez pas de décote car, au 1er janvier 2011, vous serez à moins de 5 ans des 55 ans. »
Cela signifie-t-il que les personnes nées en 1956, par exemple en décembre 1956 et souhaitant partir au 1e septembre 2011 sont donc à moins de 5 ans des 55ans et donc ont le droit de partir à cette date et bénéficieront de leurs vacances?

Et ceci, sans décote ?

Si oui, pourriez-vous nous donner s’il vous plait le libellé et l’article de la nouvelle loi confirmant ceci ?

Merci d’avance et bonne journée à tous.
Bernard
Messages : 1948
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite : quelle décision ?

Message non lu par Bernard »

Re: retraite : quelle décision ?

Nouveau messagede Tilliae » Ven 29 Oct 2010 10:01
Bonjour CHT et Bernard,
Je reprends ce que vous avez répondu à CHT :
« Tout dépend si vous avez été ou non 15 ans institutrices titulaires. Si oui, vous pourrez partir après le 1er juillet 2011 en choisissant librement la date de votre départ, vous n'aurez pas de décote car, au 1er janvier 2011, vous serez à moins de 5 ans des 55 ans. »
Pour toutes les personnes qui sont dans ce cas, c'est-à-dire : ayant 15 ans de service actif en tant qu’institutrice titulaire et trois enfants, est-il incontestable de pouvoir partir à la retraite indépendamment de la date du 1e juillet 2011 ?
OUI si ces personnes ont au moins 50 ans révolus au 1er janvier 2011.

« vous n'aurez pas de décote car, au 1er janvier 2011, vous serez à moins de 5 ans des 55 ans. »
Cela signifie-t-il que les personnes nées en 1956, par exemple en décembre 1956 et souhaitant partir au 1e septembre 2011 sont donc à moins de 5 ans des 55ans et donc ont le droit de partir à cette date et bénéficieront de leurs vacances?
Pour conserver les règles de calcul actuelles (pas de décote si ouverture des droits avant 2006, légère décote si ouverture des droits entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2011), il faut que ces personnes soient nées avant le 1er janvier 1961. Ces personnes peuvent partir le 1er octobre 2011et seront payées juillet-août et septembre. Elles peuvant partir plus tard, toujours sans décote.

Et ceci, sans décote ?

Si oui, pourriez-vous nous donner s’il vous plait le libellé et l’article de la nouvelle loi confirmant ceci ?
Voir texte élaboré par la Commission paritaire (Assemblée nationale et Sénat) qui est d'ailleurs maintenant voté par l'Assemblée nationale : Titre III , article 23, paragraphe IV .

Merci d’avance et bonne journée à tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités