Retraite anticipée avec trois enfants et nouvel emploi
Nouveau messagede Dubio » Mer 15 Déc 2010 12:33
Bonjour
Je viens de découvrir ce forum avec plaisir. Enfin, des cas qui ressemblent au mien ! Enfin des gens qui ont les mêmes interrogations que moi ! Merci à tous les administrateurs et modérateurs du forum.
Voici mon cas : 48 ans en juin 2011, trois enfants et plus de 15 ans d'ancienneté dans l'enseignement privé sous contrat, second degré. Un début de carrière en 1985, mais un déroulement en dents de scie (4 ans de congé parental, 4 années à 83%, 2 années à 65% environ, arrêt maladie de 6 mois, certification tardive).
Je viens de faire faire une évaluation par mon syndicat : on m'annonce environ 1150 euros nets si je pars au 1er juillet. Ca me paraît beaucoup, mais ils se sont appuyés sur mon relevé de carrière.
Il semble que je retrouve le même montant de pension en 2016 (5 ans pour rien en ce qui concerne la retraite, mais bon... il faut se faire à cette idée, ça pourrait être pire

)
Mes questions :
1. Ce montant vous paraît-il fiable ?
Je pense que OUI, ça m'étonnerait que votre syndicat se soit trompé. Si vous partez en 2016, il est vraisemblable que le montant de votre retraite soit proche de celui que vous auriez en partant au 1er juillet 2011 car il vous sera appliqué une décote assez importe alors que si vous prenez votre retraite au 1er juillet vous conservez le mode de calcul actuel malgré l'insuffisance de trimestres, donc pas de décote si l'ouverture de vos droits est antérieur à 2006
2. On m'annonce que ma pension sera payée par le RETREP jusqu'à mes 67 ans. Comment cela se fait-il , pourquoi pas 62 ? (ou alors, j'ai mal compris)
Comme vous n'aurez pas le nombre de trimestres requis (au moins 165) à 62 ans, le RETREP vous gardera :
- jusqu'à 67 ans si vous n'avez pas de décote au RETREP (départ au RETREP en juillet 2011) pour avoir le taux plein de la SECU qui ne peut vous être accordé que si la liquidation se fait à 67 ans.
- entre 62 et 67 ans si vous avez une décote (départ en 2016 par exemple). Le RETREP làche l'enseignant au moment où la décote SECU est la même que celle du RETREP.
3. Si je suis au RETREP, il semble, d'après ce que j'ai lu quelque part dans les pages de ce forum, que je puisse occuper un nouvel emploi. Le montant du salaire sera-t-il plafonné ? Inversement, quel est le minimum annuel à toucher pour valider 4 trimestres par an ?
Si vous reprenez une activité dans le secteur privé, il n'y a pas de limite de rémunération.
Si vous reprenez une activité dans le secteur public (y compris dans l'enseignement privé), le salaire de la nouvelle activité ne doit pas dépasser en bruts annuellement 6 514,70 € (en 2010) augmentés du tiers de la pension RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit du RETREP.
4. En cas de deuxième emploi, y a-t-il une durée nécessaire de cotisation pour percevoir une deuxième pension ?
Il n'y a pas une 2è pension si vous êtes salarié puisque vous continuerez à cotiser au RGSS. Si vous êtes travailleur indépendant, vous cotiserez au Régime des indépendants (c'est une autre caisse)
5. A quel àge cette deuxième pension peut-elle être perçue ? 62 ou 67 ans ? Versée par le RETREP également ou par le RGSS ? Peut-on toucher deux pensions du RETREP simultanément ?
Si vous êtes salariée, vous cotiserez au RGSS. Vous liquiderez l'ensemble de votre pension au moment où vous aurez tous vos trimestres (entre 62 et 67 ans). Vous n'aurez plus rien du RETREP.
Si vous devenez travailleur indépendant, la liquidation aux deux régimes peut se faire à des dates différentes.
Vous ne pouvez pas cumuler RETREP et retraite d'une autre caisse.
Merci aux personnes qui auraient des réponses à mes questions, ainsi que des liens utiles pour s'y retrouver quand on enseigne dans l'enseignement privé (statut particulier qui ne permet pas de faire d'évaluation en ligne dans le cas d'une retraite anticipée !)