Re: départ en retraite
Nouveau messagede demarais » Ven 24 Juin 2011 23:09
Bonsoir et encore merci pour votre réponse qui me redonne du courage!
Je suis né en février 1951 et fin juin 2011 j'aurai acquis 162 trimestres et il m'en faut 163 pour toucher une retraite pleine.
La question que je me pose est de savoir si je pars au 1er septembre 2011, les salaires que je toucherai pour juillet et août me valideront-ils le trimestre manquant? En effet pour valider le trimestre manquant auprès du RGSS, ces salaires étant soumis à cotisation devraient me valider ce 163e trimestre? Tout en sachant que je ne percevrai ma retraite au près du RGSS qu'à compter du 1er Octobre 2011.
Je vous demanderais de bien vouloir m'excuser mais, dans ma hiérarchie diocésaine personne n'a de compétence dans ce domaine et, d'une personne à l'autre les réponses varient.
J'attends votre réponse pour retirer mon dossier au plus vite.
Si vous allez au RETREP au 1er septembre, le RETREP vous validera seulement 162 trimestres car l'année de départ, seuls les trimestres civils entiers écoulés sont pris en compte. Il vous suffira de rester seulement un mois au RETREP. En effet, lors du basculement au RGSS au 1er octobre, vous aurez les 163 trimestres requis, la SECU ajoutant le 3è trimestre civil qui sera écoulé au 1er octobre.
Pour la validation des trimestres l'année de départ, on ne tient pas seulement compte du montant des salaires bruts perçus qui sont nécessairement cotisés mais aussi de la date de départ. On ne valide que les trimestres civils entièrement écoulés la dernière année. Pour avoir 4 trimestres, il faut attendre le 1er janvier de l'année suivante pour partir.
Exemples :
- départ au 1er mars : aucun trimestre validé; départ au 1er avril : 1 trimestre validé
- départ au 1er juin : 1 trimestre validé; départ au 1er juillet : 2 trimestres validés
- départ au 1er septembre : 2 trimestres validés; départ au 1er octobre : 3 trimestres validés
- départ au 1er décembre : 3 trimestres validés; départ au 1er janvier de l'année suivante : 4 trimestres validés.
Aller au RETREP au 1er septembre vous permettra de toucher une retraite sur la base de 162 trimestres dans l'attente de basculer au RGSS le 1er octobre avec 163 trimestres.