Augmentation Retrep APC et prévoyance

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA
Messages : 57
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 06:21

Augmentation Retrep APC et prévoyance

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard
Je fais encore une nouvelle fois appel à vos connaissances. J'ai deux petites questions :
  • Une augmentation de la Retrep APC (revalorisation) fait elle baisser le montant de la prévoyance ?
  • La Retrep APC est-elle similaire à une pension de la sécurité sociale ou à une pension de la MSA ? Sur une demande faite par ma prévoyance, on ne me propose de communiquer que l'une ou l'autre de ces informations. J'ai corrigé la fiche de façon manuelle, en indiquant Retrep pour invalidité, mais devais-je le faire ?
Merci d'avance pour ces précisions, j'imagine que je ne suis pas toute seule à me poser cette question !
Cirka
Bernard
Messages : 1922
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Augmentation Retrep APC et prévoyance

Message non lu par Bernard »

Augmentation Retrep APC et prévoyance
Message non lu par CIRKA » lun. 27 mars 2023 10:01

Bonjour Bernard
Je fais encore une nouvelle fois appel à vos connaissances. J'ai deux petites questions :
Une augmentation de la Retrep APC (revalorisation) fait elle baisser le montant de la prévoyance ?
OUI, puisqu'en aucun cas, ça ne doit pas dépasser 95 % du salaire net de référence.
En revanche, le salaire net de référence est revalorisé à chaque augmentation de la valeur du point de la fonction publique ou/et à chaque changement d'échelon à l'ancienneté.


La Retrep APC est-elle similaire à une pension de la sécurité sociale ou à une pension de la MSA ? Sur une demande faite par ma prévoyance, on ne me propose de communiquer que l'une ou l'autre de ces informations. J'ai corrigé la fiche de façon manuelle, en indiquant Retrep pour invalidité, mais devais-je le faire ?
L'APC calcule la part pension de base comme la CARSAT ou la MSA (ce sont maintenant 2 régimes alignés qui calculent la pension de base en prenant la moyenne des 25 meilleures années), toutefois, l'APC RETREP ne prend pas en compte les périodes qui seraient hors enseignement. Vous indiquez RETREP si vous dépendez de l'éducation nationale ou ATCA si vous êtes dans l'agricole.
Merci d'avance pour ces précisions, j'imagine que je ne suis pas toute seule à me poser cette question !
Cirka
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 15 invités