Réforme des retraites et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Laurence M
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 juil. 2023 14:09

Réforme des retraites et retrep

Message non lu par Laurence M »

Bonjour,
Je m'interroge sur le devenir du retrep face à la réforme fraichement votée des retraites.

J'ai eu 3 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté avant 2012 donc si les conditions n'ont pas changé je dois pouvoir y prétendre mais ce régime est-il toujours opérationnel ?
Par ailleurs, j'aurai cumulé 172 trimestres au 01/10/2024 et après avoir fait faire il y a quelques mois des estimations (par un syndicat et par M Flaugère), on me conseille de demander dès maintenant une évaluation de retraite anticipée dans le cadre du RETREP auprès du Rectorat.
A qui faut-il s'adresser exactement pour le rectorat de Nantes ? et cette évaluation est-elle engageante ?
J'ai lu aussi qu'une seule estimation pouvait être demandée aux services du retrep, s'agit-il de la même chose que l'évaluation citée plus haut ? Et sinon, mêmes questions : à qui faut-il s'adresser exactement et cette estimation est-elle engageante ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Laurence
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme des retraites et retrep

Message non lu par Bernard »

par Laurence M » lun. 03 juil. 2023 13:23

Bonjour,
Je m'interroge sur le devenir du retrep face à la réforme fraichement votée des retraites.

J'ai eu 3 enfants et plus de 15 ans d'ancienneté avant 2012 donc si les conditions n'ont pas changé je dois pouvoir y prétendre mais ce régime est-il toujours opérationnel ?
Par ailleurs, j'aurai cumulé 172 trimestres au 01/10/2024 et après avoir fait faire il y a quelques mois des estimations (par un syndicat et par M Flaugère), on me conseille de demander dès maintenant une évaluation de retraite anticipée dans le cadre du RETREP auprès du Rectorat.
A qui faut-il s'adresser exactement pour le rectorat de Nantes ? et cette évaluation est-elle engageante ?
J'ai lu aussi qu'une seule estimation pouvait être demandée aux services du retrep, s'agit-il de la même chose que l'évaluation citée plus haut ? Et sinon, mêmes questions : à qui faut-il s'adresser exactement et cette estimation est-elle engageante ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Laurence
Bonjour Laurence,

Le RETREP continue de fonctionner, il n'est nullement question de le voir disparaître, en tout cas pas tant qu'il y aura des enseignants (es) qui rempliront les conditions pour en bénéficier. Par ailleurs, il faudra bien continuer à prendre en charge jusqu'à l'âge légal les personnes mises en invalidité avant 64 ans.
En ce qui vous concerne, vous réunissez les conditions pour solliciter une retraite anticipée auprès du RETREP. Vous avez droit à une seule estimation du RETREP durant votre carrière, sachez qu'elle ne vous engage pas à partir à la date envisagée. Ne la demandez pas trop tôt, cela ne servira à rien.
Une demande d'évaluation via le Rectorat ou l'inspection académique doit être déposée, selon les académies environ 16 à 18 mois avant la date de départ. Pour un départ en 2024, c'est trop tard.
Si vous êtes dans le second degré, vous devez demander un dossier au Rectorat; pour les enseignants du 1er degré, c'est généralement le service du 1er degré (Inspection académique).

Bien cordialement.

Bernard
LucieDupuis54
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 juil. 2023 13:29

Re: Réforme des retraites et retrep

Message non lu par LucieDupuis54 »

Salut Laurence,
Le retrep existe toujours mais il va être progressivement remplacé par le nouveau système universel de retraite. Donc si tu veux en bénéficier, il faut faire vite. Pour demander une évaluation de retraite anticipée, tu dois contacter le service académique des pensions du rectorat de Nantes. Tu trouveras leurs coordonnées sur le site du rectorat. L'évaluation n'est pas engageante, c'est juste une simulation pour te donner une idée du montant de ta pension. Par contre, l'estimation du retrep, c'est le document officiel qui te permet de demander ta retraite anticipée. Tu ne peux en demander qu'une seule et tu dois la faire au moins un an avant la date prévue de ton départ. Bon courage !
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Réforme des retraites et retrep

Message non lu par Bernard »

Re: Réforme des retraites et retrep
Message non lu par LucieDupuis54 » mer. 12 juil. 2023 12:24

Salut Laurence,
Le retrep existe toujours mais il va être progressivement remplacé par le nouveau système universel de retraite. Donc si tu veux en bénéficier, il faut faire vite. Pour demander une évaluation de retraite anticipée, tu dois contacter le service académique des pensions du rectorat de Nantes. Tu trouveras leurs coordonnées sur le site du rectorat. L'évaluation n'est pas engageante, c'est juste une simulation pour te donner une idée du montant de ta pension. Par contre, l'estimation du retrep, c'est le document officiel qui te permet de demander ta retraite anticipée. Tu ne peux en demander qu'une seule et tu dois la faire au moins un an avant la date prévue de ton départ. Bon courage !
Bonjour Lucie,

Ne restez pas sur vos acquis, le système universel de retraite a rendu l'âme à cause du COVID.
Pour l'instant, le RETREP continue de fonctionner. Les droits de Laurence ne seront pas remis en cause pour la bonne raison que le dispositif est en voie d'extinction, elle peut partir à n'importe quel moment, avant l'âge légal évidemment.
Une petite correction : l'estimation du RETREP n'est pas un document oficiel, elle est faite à partir d'éléments fournis par les caisses. Lors de la liquidation, l'estimation est recalculée. Il est vrai que si le RETREP fait une évaluation c'est que les droits de la personne le permettent.
Toutes mes excuses Lucie pour avoir apporté certaines précisions.

Cordialement.

Bernard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 53 invités