Nouvelle activité et calculs de la prévoyance

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sibylle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 16:52

Nouvelle activité et calculs de la prévoyance

Message non lu par Sibylle »

Bonjour.
En avril dernier, j'ai envoyé au rectorat mon dossier complet de demande de retraite pour invalidité. Je suis donc en attente du retour des calculs de montants du Retrep, de la retraite additionnelle, puis de la prévoyance.
J'envisage par la suite une activité professionnelle, irrégulière car adaptée à mes impératifs de santé. Il s'agirait de commerce d'objets sur internet et occasionnellement sur salons. Je sais que j'aurai besoin de cette activité sociale sur le plan psychologique, mais je me pose de nombreuses questions sur le plan financier.
Je cherche à savoir quels sont les chiffres que la prévoyance prend en compte pour réduire sa prestation ; chiffre d'affaire ? bénéfice ? net ? quel net ? avant ou après cotisations sociales et impôts ? ...
A quelle périodicité faut-il faire les déclarations ? Sous quelle forme ? Quels documents ou preuves faut-il produire ? ...
Quel statut est le plus adapté pour ne pas travailler à perte ; auto-entreprise ? société ?
La prévoyance ne répondant que de façon très évasive à mes questions, je me tourne vers vous ; certains d'entre vous sont-ils dans ce cas de cumul retrep + prévoyance + nouvelle activité ? Accepteriez-vous d'échanger sur votre expérience, d'éclairer ainsi ma lanterne et de me permettre d'avancer ?
Je vous en remercie ...
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Nouvelle activité et calculs de la prévoyance

Message non lu par Bernard »

EVUE DU SUJET : NOUVELLE ACTIVITÉ ET CALCULS DE LA PRÉVOYANCE
Nouvelle activité et calculs de la prévoyance
par Sibylle » lun. 04 sept. 2023 14:34

Bonjour.
En avril dernier, j'ai envoyé au rectorat mon dossier complet de demande de retraite pour invalidité. Je suis donc en attente du retour des calculs de montants du Retrep, de la retraite additionnelle, puis de la prévoyance.
J'envisage par la suite une activité professionnelle, irrégulière car adaptée à mes impératifs de santé. Il s'agirait de commerce d'objets sur internet et occasionnellement sur salons. Je sais que j'aurai besoin de cette activité sociale sur le plan psychologique, mais je me pose de nombreuses questions sur le plan financier.
Je cherche à savoir quels sont les chiffres que la prévoyance prend en compte pour réduire sa prestation ; chiffre d'affaire ? bénéfice ? net ? quel net ? avant ou après cotisations sociales et impôts ? ...
A quelle périodicité faut-il faire les déclarations ? Sous quelle forme ? Quels documents ou preuves faut-il produire ? ...
Quel statut est le plus adapté pour ne pas travailler à perte ; auto-entreprise ? société ?
La prévoyance ne répondant que de façon très évasive à mes questions, je me tourne vers vous ; certains d'entre vous sont-ils dans ce cas de cumul retrep + prévoyance + nouvelle activité ? Accepteriez-vous d'échanger sur votre expérience, d'éclairer ainsi ma lanterne et de me permettre d'avancer ?
Je vous en remercie ...
Bonjour,

Vous avez parfaitement le droit de reprendre une activité rémunérée en invalidité. Vous continuerez à percevoir le montant intégral de votre retraite versée par le RETREP, mais votre indemnité de prévoyance sera réduite voire suspendue (pas supprimée) toute la période où vous serez en activité. Le montant total de vos revenus ne devront pas dépasser le salaire de référence pris en compte par la prévoyance pour le calcul de l'indemnité. En cas de dépassement, le montant de l'indemnité sera revu.
Je pense que la prévoyance prendra en compte le revenu net.

Quel est le revenu net d'un auto-entrepreneur ?

Le revenu net est le chiffre d'affaires moins toutes les charges engagées pour l'entreprise.

A quel périodicité faut-il faire les déclarations ? Je ne peux pas personnellement vous répondre avec précision. Tous les trimestres probablement en utilisant peut-être un formulaire que vous remettra la prévoyance ou tout simplement en transmettant certains documents.
Sibylle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 janv. 2023 16:52

Re: Nouvelle activité et calculs de la prévoyance

Message non lu par Sibylle »

Merci beaucoup Bernard d'avoir pris le temps de me répondre.
La prévoyance de mon lycée est l'Uniprévoyance. Dès que j'aurai davantage d'informations, je les partagerai sur ce forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités