Montée échelon RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Joséphine
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 14:06

Montée échelon RETREP

Message non lu par Joséphine »

Bonjour,
Je suis au RETREP pour invalidité depuis 6 ans. Lors du traitement de mon dossier, il me semblait avoir lu ou entendu que la montée d'échelon se poursuivait à l'ancienneté. J'aimerais que vous m'éclairiez à ce sujet, car la gestionnaire de carrière contactée au rectorat me dit n'avoir jamais entendu parler de cela. Selon elle, mon dossier est clos. J'étais à l'échelon 10 quand je suis passée au RETREP. Puis-je passer à l'échelon 11 ou non ? Le cas échéant, quelle procédure faut-il mettre en route, sachant que je n'ai plus de contact avec mon ancien établissement scolaire.

Merci pour vos précieux conseils ainsi que pour l'existence de ce forum, indispensable.
Belle journée à vous.
Bien cordialement,
Joséphine. :)
seb987
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 09:20

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par seb987 »

Bonjour,

En congé maladie lorsqu'on reçoit encore le demi-traitement du rectorat et qu'il y a une montée d'échelon, il faut prévenir la prévoyance en joignant les derniers bulletins de paie du rectorat. Ainsi le complément versé par la prévoyance en tient compte.

Pour une situation au retrep je pense que c'est le même mécanisme, il faut en aviser la prévoyance en les informant de la date théorique d'avancement à l'ancienneté et c'est à eux de compléter la différence. A priori la partie "pension d'invalidité" n'est pas concernée par cet "avancement théorique".

Cdt
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par Bernard »

Bonjour Joséphine,

Depuis que vous êtes au RETREP, vous n'êtes plus en position d'activité (congé maladie par exemple); le contrat avec l'État a été rompu à la fin de votre congé. Certes, la retraite versée par le RETREP est temporaire, mais il s'agit bien d'une retraite. L'organisme de prévoyance complète à hauteur de 95 % du salaire net de référence jusqu'au passage au RGSS.
N'étant plus en position d'activité, vous ne pouvez plus prétendre à de l'avancement. Je comprends l'étonnement du rectorat lorsque vous avez abordé ce point avec les services académiques.
Bien cordialement.
seb987
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 mars 2023 09:20

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par seb987 »

Bonjour Bernard,

Vous confirmez que ce qui était valable pour un cas similaire en avril dernier ne l'est plus actuellement ?
viewtopic.php?p=10478&hilit=%C3%A9chelon#p10478
Bernard a écrit : lun. 25 sept. 2023 20:24 N'étant plus en position d'activité, vous ne pouvez plus prétendre à de l'avancement.
En vous remerciant pour vos explications très précises comme d'habitude.

Seb.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par Bernard »

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Il y a revalorisation de la prévoyance, chaque fois que la personne aurait changé d'échelon si elle avait continué à travailler.
Ce que je voulais dire c'est que la retraite servie par le RETREP n'et pas concernée par cette revalorisation, en revanche la retraite est recalculée si les caisses procèdent à une augmentation.

Cordialement.
Bernard
Joséphine
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 14:06

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par Joséphine »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses.

J'aurais dû normalement passer à l'échelon supérieur il y a 1 an. Je n'ai pas eu de revalorisation de la prévoyance. Je leur ai envoyé un email, pour leur demander de revoir mon dossier.

Existe-t-il un texte de loi concernant la revalorisation de la prévoyance suite à un changement théorique d'échelon ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Joséphine
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Montée échelon RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Montée échelon RETREP
Message non lu par Joséphine » mer. 27 sept. 2023 14:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses.

J'aurais dû normalement passer à l'échelon supérieur il y a 1 an. Je n'ai pas eu de revalorisation de la prévoyance. Je leur ai envoyé un email, pour leur demander de revoir mon dossier.

Existe-t-il un texte de loi concernant la revalorisation de la prévoyance suite à un changement théorique d'échelon ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Joséphine
La revalorisation suite à un changement théorique d'échelon est prévue dans la Convention nationale que chaque organisme de prévoyance doit obligatoirement appliquer.
Quel est le nom de votre organisme ?

Cordialement.
Bernard
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 39 invités