Retrep et impôts

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Caly74
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2023 22:07

Retrep et impôts

Message non lu par Caly74 »

Bonjour, nouvelle retraitée au 1er septembre par le retrep, je viens de découvrir ma pension mais une question bien naïve me titille : les impôts sont ils prélevés sur la première pension ? Je n'ai reçu aucun document.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et impôts

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Posez la question au RETREP.
En principe, ce que vous percevez est après prélèvement à la source.

Cordialement.
Caly74
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2023 22:07

Re: Retrep et impôts

Message non lu par Caly74 »

Bonjour,
Merci monsieur pour votre réponse.
Cordialement
Raphael25
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 06:42
Contact :

Re: Retrep et impôts

Message non lu par Raphael25 »

Salut,

Les impôts ne sont généralement pas prélevés directement sur votre pension. Vous devrez déclarer vos revenus de retraite aux autorités fiscales et payer les impôts correspondants. Vous recevrez des documents fiscaux, comme un avis d'imposition, pour vous aider à effectuer cette déclaration. Cordialement.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retrep et impôts

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Voici quelques extraits tirés de différentes sites (assurance retraite, Agirc-Arrco .....)

Le prélèvement à la source : comment ça marche ? L'impôt s'adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l'administration fiscale. Le taux de cet impôt est transmis à l'Assurance retraite et s'applique directement dès le premier paiement de votre retraite.

Depuis janvier 2019, les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Si vous n’êtes pas imposable, le prélèvement à la source ne vous concerne pas.
Si vous êtes imposable, votre impôt est directement prélevé sur le montant de votre retraite par votre caisse de retraite. Ce prélèvement est réalisé sur la base du taux communiqué par l'administration fiscale, qui reste votre unique interlocuteur.


La quasi-totalité des revenus qui sont soumis à l’impôt sur le revenu sont soumis au prélèvement à la source, et notamment les allocations de retraite complémentaire. Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, l’administration fiscale nous communiquera directement le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite complémentaire. Si vous n’êtes pas imposable, l’administration fiscale nous communiquera un taux de prélèvement à 0%. Vous ne serez donc pas prélevé.


Le montant de votre impôt sur le revenu est déduit de votre retraite comme vos cotisations sociales et vous percevez une pension nette d'impôt.
Les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO sont soumises au prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu depuis le 1er janvier 2019.


Bernard
LinaFabre789
Messages : 1
Enregistré le : ven. 08 déc. 2023 06:31

Re: Retrep et impôts

Message non lu par LinaFabre789 »

Salut Caly74,

Félicitations pour ta retraite ! Pour ta question, normalement les pensions de retraite sont soumises à l'impôt. Le prélèvement à la source s'applique aussi aux pensions, donc les impôts devraient être déduits directement. Si tu n'as pas reçu de document, ça vaudrait le coup de contacter l'organisme qui gère ta pension pour avoir plus d'infos. Ils devraient pouvoir te fournir tous les détails sur le montant prélevé pour les impôts.

Espère que ça t'éclaire un peu ! Profite bien de ta retraite !
Noa08
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 déc. 2023 08:41

Re: Retrep et impôts

Message non lu par Noa08 »

Bonsoir,

Je tenais juste à dire que ce forum est une vraie mine d'informations. Je n'ai pas même eu besoin de poser des questions, qu'elles sont déjà abordées et résolues et j'avoue que ça fait du bien et évite le stress de chercher des informations sur le web.
En tout cas, je vous souhaite à tous une bonne continuation

Merci
Cliquez ici pour voir mon site
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités