RETREP +Cumul d'activité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
vatine
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:06

RETREP +Cumul d'activité

Message non lu par vatine »

Enseignante en éducation physique et sportive depuis 1991, je me permets de vous adresser la présente afin d'obtenir des informations relatives au Régime de retraite anticipée des enseignants (RETREP).

Ayant 29 années d'enseignement et mère de trois enfants, je souhaiterais prétendre au RETREP pour septembre 2024. J'ai actuellement 54 ans.

Souhaitant resté active et travailler avec mon mari( lui-même entrepreneur) et afin de préparer cette transition en douceur, je souhaiterais obtenir des clarifications sur les points suivants :

1-Ai-je la possibilité de cumuler une autre activité en tant qu'entrepreneur tout en bénéficiant du RETREP? Si oui, y a-t-il un plafond de revenus à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier de la totalité du montant du RETREP?

2-Est-il envisageable pour moi de devenir, dès maintenant co-gérant bénévole, de l'entreprise de mon mari , sans percevoir de revenus, tout en percevant le RETREP à partir de Septembre?

3-Pourriez vous m'indiquer la procédure et les délais à respecter pour effectuer ma demande de RETREP en vue d'un départ en septembre 2024 ?
Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter. Cdt Vatine
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: RETREP +Cumul d'activité

Message non lu par Bernard »

EVUE DU SUJET : RETREP +CUMUL D'ACTIVITÉ
RETREP +Cumul d'activité
par vatine » jeu. 19 oct. 2023 15:40

Enseignante en éducation physique et sportive depuis 1991, je me permets de vous adresser la présente afin d'obtenir des informations relatives au Régime de retraite anticipée des enseignants (RETREP).

Ayant 29 années d'enseignement et mère de trois enfants, je souhaiterais prétendre au RETREP pour septembre 2024. J'ai actuellement 54 ans.

Souhaitant resté active et travailler avec mon mari( lui-même entrepreneur) et afin de préparer cette transition en douceur, je souhaiterais obtenir des clarifications sur les points suivants :

1-Ai-je la possibilité de cumuler une autre activité en tant qu'entrepreneur tout en bénéficiant du RETREP? Si oui, y a-t-il un plafond de revenus à ne pas dépasser pour continuer à bénéficier de la totalité du montant du RETREP?

2-Est-il envisageable pour moi de devenir, dès maintenant co-gérant bénévole, de l'entreprise de mon mari , sans percevoir de revenus, tout en percevant le RETREP à partir de Septembre?

3-Pourriez vous m'indiquer la procédure et les délais à respecter pour effectuer ma demande de RETREP en vue d'un départ en septembre 2024 ?
Je vous remercie par avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter. Cdt Vatine

Bonjour,

Vous avez le droit de cumuler RETREP et activité rémunérée (salariée ou autre), la seule condition est de ne pas dépasser un certain plafond. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit de la pension RETREP.
Ce plafond en brut, annuellement est : le 1/3 de la pension RETREP augmenté d'un forfait de 7 549,92 €.

Pour demander la liquidation de votre retraite pour septembre 2024, vous devez demander un dossier au Rectorat que vous devrez renvoyer une fois rempli au Rectorat, si possible avant fin février 2024.

Vous pouvez exercer dès maintenant cette activité comme bénévole.

Cordialement.
Bernard
vatine
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 14:06

Re: RETREP +Cumul d'activité

Message non lu par vatine »

Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Cdt
Vatine
NoemieLemoine789
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 nov. 2023 13:06

Re: RETREP +Cumul d'activité

Message non lu par NoemieLemoine789 »

Salut Vatine,

Pour le RETREP, c'est super que tu veuilles rester active tout en profitant de ta retraite anticipée. Pour le cumul d'activité, oui, c'est possible dans certains cas. Mais souvent, il y a des règles sur le montant de revenus que tu peux gagner sans affecter ton RETREP. Ça dépend de la réglementation en vigueur. Pour devenir co-gérante bénévole de l'entreprise de ton mari, ça semble faisable, mais vérifie si ça a des implications sur ton RETREP. Pour la procédure et les délais de demande, je te conseille de contacter directement l'organisme qui gère le RETREP. Ils pourront te donner les infos les plus précises et actuelles. C'est une bonne idée de commencer à te renseigner maintenant pour septembre 2024. Bonne chance avec tes projets !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard et 30 invités