Quid des droits à la retraite des professeurs indépendants ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Arthur D
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 févr. 2024 07:32

Quid des droits à la retraite des professeurs indépendants ?

Message non lu par Arthur D »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui avec une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. En tant que professeur indépendant, je me demande souvent comment je suis censé naviguer dans le dédale des droits à la retraite. Avec toutes les informations disponibles, je trouve ça assez complexe de démêler ce qui s'applique spécifiquement à notre situation un peu unique. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà plongé dans cette question et auraient des éclaircissements à partager ? Comment s'assurer qu'on cotise correctement et qu'on maximise nos droits pour plus tard ? Toute expérience ou conseil sur le sujet serait vraiment le bienvenu, car je dois avouer que je me sens un peu perdu.

Je vous remercie à l'avance pour votre aide et vos retours !
Isabelle29
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 23:30

Re: Quid des droits à la retraite des professeurs indépendants ?

Message non lu par Isabelle29 »

Bonjour Arthur,

Loin d’être une experte en la matière, vous avez le statut d’indépendant.

En ce sens, environ 6% de vos cotisations URSSAF sont dédiées à la caisse de cotisation des retraites.
Aussi, je pense que la validation des trimestres dépend de votre chiffre d’affaire : pour valider des trimestres, il me semble qu’il faut un chiffre d’affaire minimum au trimestre.
Cela dépend peut être également du type de société créé… auto entrepreneur ?

Mais comme je vous le dis, je ne suis pas experte sur les retraites des indépendants.

Vous êtes vous retourné vers l’URSSAF ? Et l’assurance retraite ?

Cordialement
Isabelle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 54 invités