Nombre de trimestres, congé parental et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Laurence M
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 juil. 2023 14:09

Nombre de trimestres, congé parental et RETREP

Message non lu par Laurence M »

Bonjour,
Je viens de recevoir une évaluation du RETREP et, après échange téléphonique avec leurs services, il apparaît que :
- les seuls trimestres pris en compte sont ceux indiqués "cotisés" sur le relevé CARSAT auxquels s'ajoutent ceux des enfants, (en 2002, j'ai deux trimestres cotisés et deux autres validés j'étais en congé parental, ce sont ces deux trimestres qui ne comptent pas apparemment)
- Née en 1967, il me faut 172 trimestres mais si je n'en ai que 170 je n'aurai pas de décote pour le RETREP en tant que mère de 3 enfants.

Avez-vous une explication pour ces deux éléments ?
Merci,
Laurence
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Nombre de trimestres, congé parental et RETREP

Message non lu par Bernard »

Nombre de trimestres, congé parental et RETREP
Message non lu par Laurence M » jeu. 28 mars 2024 15:03

Bonjour,
Je viens de recevoir une évaluation du RETREP et, après échange téléphonique avec leurs services, il apparaît que :
- les seuls trimestres pris en compte sont ceux indiqués "cotisés" sur le relevé CARSAT auxquels s'ajoutent ceux des enfants, (en 2002, j'ai deux trimestres cotisés et deux autres validés j'étais en congé parental, ce sont ces deux trimestres qui ne comptent pas apparemment)
- Née en 1967, il me faut 172 trimestres mais si je n'en ai que 170 je n'aurai pas de décote pour le RETREP en tant que mère de 3 enfants.

Avez-vous une explication pour ces deux éléments ?
Merci,
Laurence

Bonjour Laurence,

Tous les trimestres, tous régimes confondus, sont pris en compte pour déterminer le taux.
En ce qui vous concerne, les deux trimestres Congé parental étant validés par la Carsat (ils figurent sur le relevé de carrière) sont pris en compte pour le taux. En revanche, ils sont retirés par le RETREP dans la fraction, pour le calcul
Exemple :
Votre SAM (salaire annuel moyen des 25 meilleures années) est 32 000 €.
Si vous avez 172 trimestres pris en compte pour le taux (trimestres cotisés + majoration enfants + 2 trimestres Congé parental), vous aurez le taux plein. Mais votre retraite de base sera calculée en fonction du nombre de trimestres retenus par le RETREP
Ainsi, votre pension de base s'élèvera à : 32 000 € x 50 % (si vous avez les 172 trimestres tous régimes confondus) x 170 (172 validés par la CARSAT - 2 Congé parental retirés par le RETREP car ils ne sont pas de l'enseignement) /172.
Lors du passage au RGSS, votre fraction deviendra 172/172.

Si vous n'avez pas 172 trimestres, tous régimes confondus, vous aurez une décote correspondant au nombre de trimestres manquants pour atteindre les 172 requis.
Au RETREP :
- si vous êtes professeur, le nombre requis est le même qu'au RGSS (172);
- si vous avez été rémunérée sur l'échelle des instituteurs, vous avez besoin d'au moins 15 ans de services actifs pour que le nombre requis pour le taux plein soit 169.

Je pense que j'ai été suffisamment clair, dans le cas contraire, je suis disposé à vous donner davantage de précisions.

Cordialement.
Mojel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 08 avr. 2024 06:29

Re: Nombre de trimestres, congé parental et RETREP

Message non lu par Mojel »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions détaillées sur le calcul de la pension de retraite. C'est en effet un aspect crucial à prendre en compte pour bien anticiper l'avenir financier. En tant que professionnel, je suis conscient de l'importance de comprendre ces subtilités pour garantir une transition en douceur vers la retraite. Vos explications claires sont très appréciées et contribuent à éclairer ce processus parfois complexe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 45 invités