Congé maternité et RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Laurence M
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 juil. 2023 14:09

Congé maternité et RETREP

Message non lu par Laurence M »

Bonjour,
J'ai fait une demande de départ au RETREP et j'ai une année pour laquelle j'étais en congé parental du 1er janv au 27 juin, puis du 28/06 au 31/12 en congé maternité. Sur mon relevé CARSAT sont comptés 4 trimestres mais le RETREP semble n'en retenir que 2. Avez-vous une explication ?
Cordialement,
Laurence
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Congé maternité et RETREP

Message non lu par Bernard »

par Laurence M » mar. 09 avr. 2024 18:12

Bonjour,
J'ai fait une demande de départ au RETREP et j'ai une année pour laquelle j'étais en congé parental du 1er janv au 27 juin, puis du 28/06 au 31/12 en congé maternité. Sur mon relevé CARSAT sont comptés 4 trimestres mais le RETREP semble n'en retenir que 2. Avez-vous une explication ?
Cordialement,
Laurence
Bonjour Laurence,

Il me semble logique que le RETREP ne retienne que 2 trimestres l'année de votre congé parental de 6 mois. Ces 2 trimestres correspondent à la période de congé maternité, période pour laquelle votre rémunération a été rétablie, sous déduction des Indemnités journalières versées à l'époque par la Sécu.
Je crois savoir que vous n'êtes pas la première à me le signaler. Le RETREP procède comme pour les fonctionnaires, il ne retient que la période rémunérée pour la retraite. En revanche, le RGSS validera pour votre retraite les 4 trimestres de cette année.
Vous pouvez contacter le RETREP .....

Cordialement.
Laurence M
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 juil. 2023 14:09

Re: Congé maternité et RETREP

Message non lu par Laurence M »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je comprends cet état de fait mais comment se fait-il qu'en 2004 où j'ai repris le 1er juillet après 6 mois de congé parental, il me soit bien compté 4 trimestres ? Et idem en 2000 où mon congé parental a commencé le 1er septembre ?
En revanche, pour les deux années 2001 et 2003 où j'étais en congé parental toute l'année, aucun trimestre ne m'est compté (cohérent avec votre réponse).
Cordialement,
L Masson
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Congé maternité et RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Congé maternité et RETREP
Message par Laurence M » mer. 10 avr. 2024 14:06

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je comprends cet état de fait mais comment se fait-il qu'en 2004 où j'ai repris le 1er juillet après 6 mois de congé parental, il me soit bien compté 4 trimestres ? Et idem en 2000 où mon congé parental a commencé le 1er septembre ?
En revanche, pour les deux années 2001 et 2003 où j'étais en congé parental toute l'année, aucun trimestre ne m'est compté (cohérent avec votre réponse).
Cordialement,
L Masson
Bonsoir Laurence,

La validation des trimestres par le RETREP tient compte, pour chaque année, de votre situation.
L'année de votre congé maternité, vous avez perçu un salaire de l'Etat, sans être en activité. Le RETREP a donc validé ces 2 trimestres au titre de la maternité.
Les deux années où vous avez été en partie en Congé parental, soit vous étiez en activité avant le CP ou soit avez repris votre activité après le CP. Vous vous trouvez dans une situation différente de la précédente. Le RETREP a validé 4 trimestres au titre de l'activité car votre salaire était bien supérieur à 600 fois le Smic horaire brut (en 2024 : 6990 €).

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 17 invités