droit au RETREP? RETREP ou RGSS?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
feu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 10:02

droit au RETREP? RETREP ou RGSS?

Message non lu par feu »

Bonjour,

Je suis professeur certifié en lycée né en 1962. J'aurai l'âge légal pour prendre ma retraite le 1 février 2025 ( à 62,5 ans pour moi d'après la réforme des retraites) avec 162 trimestres. Il me manquera alors 7 trimestres pour obtenir le taux plein (169 trimestres pour moi). J'hésite à partir à cette date ou finir l'année scolaire et partir le 1 octobre 2025 (il me manquera alors 4 trimestres).

Dans ma situation, ai-je droit au RETREP? Si oui, selon la date choisi est-il plus intéressant de passer par le RETREP ou de passer directement par le régime général?
Pour le RETREP, j'ai cru comprendre que seuls les trimestres effectués dans l'enseignement privé comptaient. Pour ce qui me concerne, j'ai 3 trimestres qui ont été retenus pour des jobs d'été quand j'étais étudiant et 1 trimestre pour le service militaire. Tous les autres trimestres correspondent à des périodes dans l'enseignement privé.

J'ai contacté mon établissement qui m'a renvoyé vers le rectorat qui m'a renvoyé vers le service APC-RETREP mais j'avoue que les personnes que j'ai eu au téléphone ne m'ont pas été d'un grand secours. J'espère que vous pourrez m'aider. D'avance merci.
Bernard
Messages : 1936
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: droit au RETREP? RETREP ou RGSS?

Message non lu par Bernard »

droit au RETREP? RETREP ou RGSS?
Message non lu par feu » jeu. 18 avr. 2024 09:53

Bonjour,

Je suis professeur certifié en lycée né en 1962. J'aurai l'âge légal pour prendre ma retraite le 1 février 2025 ( à 62,5 ans pour moi d'après la réforme des retraites) avec 162 trimestres. Il me manquera alors 7 trimestres pour obtenir le taux plein (169 trimestres pour moi). J'hésite à partir à cette date ou finir l'année scolaire et partir le 1 octobre 2025 (il me manquera alors 4 trimestres).

Dans ma situation, ai-je droit au RETREP? Si oui, selon la date choisi est-il plus intéressant de passer par le RETREP ou de passer directement par le régime général?
Pour le RETREP, j'ai cru comprendre que seuls les trimestres effectués dans l'enseignement privé comptaient. Pour ce qui me concerne, j'ai 3 trimestres qui ont été retenus pour des jobs d'été quand j'étais étudiant et 1 trimestre pour le service militaire. Tous les autres trimestres correspondent à des périodes dans l'enseignement privé.

J'ai contacté mon établissement qui m'a renvoyé vers le rectorat qui m'a renvoyé vers le service APC-RETREP mais j'avoue que les personnes que j'ai eu au téléphone ne m'ont pas été d'un grand secours. J'espère que vous pourrez m'aider. D'avance merci.
Bonjour,

Vous enseignez dans le second degré. Il n'existe plus de dispositions particulières pour prétendre au RETREP, une fois atteint l'âge légal, dans le cas où il vous manque des trimestres depuis 2020 pour les enseignants dont le droit d'ouverture à la retraite RGSS est, après 2019.
Pourquoi ?
1- Depuis 2015, le taux de décote des fonctionnaires est le même qu'au RGSS (1,25 % par trimestre manquant);
2- L'âge d'annulation de la décote (67 ans) rejoint celle du RGSS en 2020.
L'ouverture de vos droits à la retraite sont en 2025, bien au-delà de 2019.

Je précise que les trimestres "Service militaire" validés par le RGSS sont pris en compte par le RETREP.

Bien cordialement.
feu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 10:02

Re: droit au RETREP? RETREP ou RGSS?

Message non lu par feu »

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est plus clair pour moi et mon choix de date de départ en retraite en est ainsi facilité.

Merci aussi pour la rapidité de votre réponse.

Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité