Virement Sepa Apc Retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alice Olitalys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 mai 2024 07:37

Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Alice Olitalys »

Bonjour,
Merci pour ce forum très riche d'informations. Je suis nouvelle et m'interroge pas mal car ce matin, en me connectant sur mon compte en banque, j'ai eu la surprise de constater un virement assez conséquent intitulé SEPA APC RETREP. Or je n'ai rien reçu chez moi, aucun document expliquant à quoi correspond cette somme, ce premier versement.
J'ai été en CLM pendant 3 ans et suis en attente de la retraite anticipée pour invalidité depuis mi août 2023.
Cette somme serait ce que je devais recevoir mensuellement × le nombre de mois écoulés ?
Je vais donc devoir rembourser le rectorat, et la prévoyance ? Mais la prévoyance continuera à me verser quelque chose ?
C'est compliqué je trouve...
Merci pour vos lumières et belle journée à vous,

Alice
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Bernard »

Virement Sepa Apc Retrep

par Alice Olitalys » ven. 03 mai 2024 06:47

Bonjour,
Merci pour ce forum très riche d'informations. Je suis nouvelle et m'interroge pas mal car ce matin, en me connectant sur mon compte en banque, j'ai eu la surprise de constater un virement assez conséquent intitulé SEPA APC RETREP. Or je n'ai rien reçu chez moi, aucun document expliquant à quoi correspond cette somme, ce premier versement.
J'ai été en CLM pendant 3 ans et suis en attente de la retraite anticipée pour invalidité depuis mi août 2023.
Cette somme serait ce que je devais recevoir mensuellement × le nombre de mois écoulés ?
Je vais donc devoir rembourser le rectorat, et la prévoyance ? Mais la prévoyance continuera à me verser quelque chose ?
C'est compliqué je trouve...
Merci pour vos lumières et belle journée à vous,

Alice
Bonjour Alice,

Vous devriez recevoir prochainement un document qui vous explique à quoi correspond cette somme. Le 1er mai, étant jour férié, a pu retarder l'acheminement du courrier envoyé par le RETREP.
Habituellement, le 1er versement est important en raison de la rétroactivité. Le versement correspond vraisemblablement aux sommes dues depuis la mi-août 2023.
Vous aurez à rembourser les sommes versées par le Rectorat. Vous recevrez le décompte du Rectorat et les modalités de remboursement.
Quant à la prévoyance, l'organisme procèdera à une régularisation. Si votre retraite est supérieure au 1/2 traitement que vous perceviez, la prévoyance récupèrera le trop versé. Inversement, si votre retraite est inférieure au 1/2 traitement, la prévoyance vous versera un complément.

Comment la prévoyance va procéder ?
1- s'il y a un trop perçu, ou bien elle vous demandera de reverser l'excédent, ou bien vous aurez la totalité à rembourser et recevrez ensuite le montant réellement dû.
2- A l'inverse, la prévoyance devrait se contenter de vous verser le complément.

PS- Vous pouvez vous adresser directement à l'APC-RETREP, le matin seulement, au 01-39-92-69-29

Bien cordialement.
Poupie
Messages : 21
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Poupie »

Bonjour Alice,
Je suis un peu dans la même situation que vous, j'ai reçu une somme qui correspond au nombre de mois écoulés+1, car cette somme reçue fin mars, incluait la pension de mars. J'attends toujours le document du retrep qui indique clairement le montant de la somme à rembourser au rectorat. Bernard a raison : le courrier annonçant le versement a dû prendre du retard avec les jours fériés, car moi je l'ai reçu avant de percevoir le versement.
Amicalement,
Alice Olitalys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 mai 2024 07:37

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Alice Olitalys »

Bernard a écrit : ven. 03 mai 2024 09:18
Virement Sepa Apc Retrep

par Alice Olitalys » ven. 03 mai 2024 06:47

Bonjour,
Merci pour ce forum très riche d'informations. Je suis nouvelle et m'interroge pas mal car ce matin, en me connectant sur mon compte en banque, j'ai eu la surprise de constater un virement assez conséquent intitulé SEPA APC RETREP. Or je n'ai rien reçu chez moi, aucun document expliquant à quoi correspond cette somme, ce premier versement.
J'ai été en CLM pendant 3 ans et suis en attente de la retraite anticipée pour invalidité depuis mi août 2023.
Cette somme serait ce que je devais recevoir mensuellement × le nombre de mois écoulés ?
Je vais donc devoir rembourser le rectorat, et la prévoyance ? Mais la prévoyance continuera à me verser quelque chose ?
C'est compliqué je trouve...
Merci pour vos lumières et belle journée à vous,

Alice
Bonjour Alice,

Vous devriez recevoir prochainement un document qui vous explique à quoi correspond cette somme. Le 1er mai, étant jour férié, a pu retarder l'acheminement du courrier envoyé par le RETREP.
Habituellement, le 1er versement est important en raison de la rétroactivité. Le versement correspond vraisemblablement aux sommes dues depuis la mi-août 2023.
Vous aurez à rembourser les sommes versées par le Rectorat. Vous recevrez le décompte du Rectorat et les modalités de remboursement.
Quant à la prévoyance, l'organisme procèdera à une régularisation. Si votre retraite est supérieure au 1/2 traitement que vous perceviez, la prévoyance récupèrera le trop versé. Inversement, si votre retraite est inférieure au 1/2 traitement, la prévoyance vous versera un complément.

Comment la prévoyance va procéder ?
1- s'il y a un trop perçu, ou bien elle vous demandera de reverser l'excédent, ou bien vous aurez la totalité à rembourser et recevrez ensuite le montant réellement dû.
2- A l'inverse, la prévoyance devrait se contenter de vous verser le complément.

PS- Vous pouvez vous adresser directement à l'APC-RETREP, le matin seulement, au 01-39-92-69-29

Bien cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse. J'avoue ne rien comprendre, car j'ai contacté le Retrep qui m'a adressé les documents par mail puisque je n'ai pas reçu les papiers. Aucune somme ne correspond à ce que j'ai reçu.
De plus, il est écrit que le décompte de ma carrière établi par les autorités académiques ne fait apparaître que 3 ans 11 mois et 12 jours... or j'ai eu mon concours en 2007 et ai été mise en retraite anticipée le 18 août 2023... Ça fait un peu plus que 3 ans et des brouettes.
Alors, à priori je ne vais toucher que 352 euros de pension (echelon 8 indice 572). Mais ai eu un virement de 11190euros.
Je suis perdue et ne comprends pas leurs calculs...

Et je viens de lire que les années de suppléance comptent. Alors, je rajoute 4 années de suppléance de 2003 à 2007, année ou j'ai obtenu le concours de PE.
Modifié en dernier par Alice Olitalys le lun. 06 mai 2024 21:10, modifié 1 fois.
Alice Olitalys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 03 mai 2024 07:37

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Alice Olitalys »

Poupie a écrit : ven. 03 mai 2024 10:48 Bonjour Alice,
Je suis un peu dans la même situation que vous, j'ai reçu une somme qui correspond au nombre de mois écoulés+1, car cette somme reçue fin mars, incluait la pension de mars. J'attends toujours le document du retrep qui indique clairement le montant de la somme à rembourser au rectorat. Bernard a raison : le courrier annonçant le versement a dû prendre du retard avec les jours fériés, car moi je l'ai reçu avant de percevoir le versement.
Amicalement,
Je les ai appelés et du coup ils me les ont adressés par mail.
Poupie
Messages : 21
Enregistré le : lun. 21 oct. 2019 10:25

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Poupie »

Merci pour l'info Alice, je ne savais pas que L'APC RETREP envoyait l'attestation seulement sur demande, je pouvais attendre longtemps 😉 C'est bon, j'ai appelé et je vais pouvoir rembourser le rectorat et régulariser ma situation avec la prévoyance 🌞
Isabelle29
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 23:30

Re: Virement Sepa Apc Retrep

Message non lu par Isabelle29 »

Bonjour Alice ,

Je vais bientôt être mise en retraite pour invalidité .
Quand je vous lis , je prends conscience que le dédale administratif dans lequel je me trouve actuellement va se poursuivre , et ça m’inquiète beaucoup.

Je m’inquiète aussi des sommes versées et je vois que je ne m’inquiète pas pour rien car dans votre cas rien ne semble coller .

Votre situation s’est-elle stabilisée ?
Me confirmez vous que les années MA sont prises en compte ? Ainsi pour vos 20 années dans l’éducation nationale vous obtenez une pension d’à peine 400 euros ?

Merci pour votre retour ,

Pour ma part déclarée inapte aux fonctions , mon dossier est parti au ministère pour la mise en retraite ou non , j’attends un retour : c’est très souffrant car je suis dans l’incertitude totale même si la retraite semble l’issue.

Isabelle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités