CLM
par tobias » lun. 15 juil. 2024 16:46
Bonjour,
j'aimerai savoir quelles sont les possibilités qui me seront données apres le clm d'un 1 an, je pensais demander une retraite invalidité car je ne me sens plus capable d'enseigner, j'ai 27 ans de carrière, et j'ai 54 ans, comment sera calculée la retraite pour invalidité ?
merci pour votre aide
Bonjour,
Quelques mois avant la date d'expiration de votre CLM, le Rectorat devrait vous faire des propositions en fonction de votre pathologie et de votre état de santé.
Il existe plusieurs possibilités :
1- Accepter, si proposition du Conseil médical, un CLD (3 ans à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement). Il est précisé qu'en cas de refus de la part de l'intéressé, la décision est irrévocable.
2- Le CLD n'est pas proposé car la pathologie n'est pas dans la liste permettant l'octroi d'un CLD. Les maladies retenues sont les suivantes : maladies mentales, tuberculose, poliomyélite, cancer, manque de défenses immunétaires.
3- Rester en CLM (durée maximale 3 ans)
4- Reprise du travail si l'état de santé le permet.
En ce qui vous concerne, votre état de santé ne permettant pas la reprise de travail :
- ou bien un CLD vous sera proposé. Si c'est le cas, acceptez-le sans hésiter.
- ou bien, maintien en CLM. Si c'est le cas, vous serez à 1/2 traitement avec un complément de la prévoyance.
A l'issue de votre congé maladie (CLD ou CLM), si vous êtes déclarée inapte, vous serez mise en invalidité. Le RETREP vous prendra en charge avec un complément de la prévoyance à hauteur de 95 % du salaire net de prévoyance jusqu'à 62 ans (la loi de 2023 maintient la retraite à 62 ans pour les personnes en invalidité).
Bien coprdialement.
Bernard