CARSAT : questionnaire médical pour ma demande de retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sparte20

Message non lu par Sparte20 »

Bonjour,
Je suis au RETREP POUR INVALIDITE , L 'apc-retrep a transmis à la Carsat dont je dépens dès le 7 avril 2025 ma fiche d'information précisant ma cessation le 31 octobre 2025.
Le 1 juin 2025, j'ai effectuée ma demande de retraite sur le site de l'assurance retraite en communiquant toutes les circulaires CNAV et pièces justificatives concernant mon inaptitude depuis le 22/12/2012 . Je suis un Maître de l'enseignement privé sous contrat.

J'ai également envoyé par courrier A/R, le lendemain de ma demande en ligne toutes les pièces et circulaires de la CNAV qui stipulent que je suis dans le cas d'une présomption d'inaptitude sans contrôle médical pour une retraite à 62 ans.

Que me conseillez-vous de faire car j'ai reçu hier, un questionnaire médical à remplir pour que le médecin conseil de la sécurité sociale se prononce sur mon inaptitude ???
C 'est totalement illégal concernant ma situation et celle des collègues dans la même situation.

Que dois je répondre selon vous à l'assurance retraite concernant ce questionnaire ... je crains que mon dossier soit bloqué ?
Merci pour vos conseils.
BIEN A VOUS.
Bernard

Re: CARSAT : questionnaire médical pour ma demande de retraite

Message non lu par Bernard »

Revue du sujet : CARSAT : questionnaire médical pour ma demande de retraite
par Sparte20 » dim. 15 juin 2025 09:51

Bonjour,
Je suis au RETREP POUR INVALIDITE , L 'apc-retrep a transmis à la Carsat dont je dépens dès le 7 avril 2025 ma fiche d'information précisant ma cessation le 31 octobre 2025.
Le 1 juin 2025, j'ai effectuée ma demande de retraite sur le site de l'assurance retraite en communiquant toutes les circulaires CNAV et pièces justificatives concernant mon inaptitude depuis le 22/12/2012 . Je suis un Maître de l'enseignement privé sous contrat.

J'ai également envoyé par courrier A/R, le lendemain de ma demande en ligne toutes les pièces et circulaires de la CNAV qui stipulent que je suis dans le cas d'une présomption d'inaptitude sans contrôle médical pour une retraite à 62 ans.

Que me conseillez -vous de faire car j'ai reçu hier, un questionnaire médical à remplir pour que le médecin conseil de la sécurité sociale se prononce sur mon inaptitude ???
C'est totalement illégal concernant ma situation et celle des collègues dans la même situation.

Que dois je répondre selon vous à l'assurance retraite concernant ce questionnaire ... je crains que mon dossier soit bloqué ?
Merci pour vos conseils.
BIEN A VOUS.
Bonjour,

Vous ne répondez pas au questionnaire. Cet envoi est probablement automatique après toute demande de retraite à 62 ans pour inaptitude. La circulaire CNAV précise que les maîtres de l'enseignement privé sont admis sans contrôle médical de la Sécu, puisque l'invalidité a déjà été prononcée par l'administration.

Lorsque votre dossier sera à l'étude, l'employé(e) de la Carsat devrait le traiter sans difficultés. Dans le cas contraire, je vous conseille d'envoyer une lettre recommandée avec une copie de la CNAV.

Vous n'êtes pas la première personne à qui cet envoi d'un questionnaire médical a été adressé. Donc, pas d'inquiétude ....

Cordialement.
Sparte20

Re: CARSAT : questionnaire médical pour ma demande de retraite

Message non lu par Sparte20 »

Merci beaucoup Bernard pour vos précieux conseils.
Bien à vous.
Répondre