Reconversion pro dans le numérique

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
steph41

Reconversion pro dans le numérique

Message non lu par steph41 »

Bon, je débarque ici avec une question qui m’trouille depuis un moment. Après une vie dans l’enseignement, je suis à la retraite maintenant et je pensais peut-être me lancer dans une reconversion. Le numérique m’attire mais honnêtement j’suis pas sûr que ça soit pour moi. Le truc c’est que tous les trucs qu’on entend, c’est qu’y a pleins de formations qui nous promettent plein de trucs mais c’est un peu flou quand tu veux savoir où tu mets les pieds. J’ai réfléchi un peu à ce que je pourrais faire : dev web, cybersécurité, data science… Mais à chaque fois ça me semble trop générique, trop "boîte à outils" pour vraiment m’apporter quelque chose. Moi j’veux pas juste avoir un diplôme en poche pour dire « voilà, j’ai une compétence », je veux comprendre si ce que je vais apprendre va réellement m’être utile. J’ai un peu l’impression que tout ça c’est plus fait pour des jeunes qui ont déjà un pied dans le numérique, pas pour quelqu’un comme moi qui a passé sa vie à enseigner. La reconversion, c’est pas juste une question de technicité. Pour moi, c’est aussi une question de sens. Le numérique, ok, c’est sûrement un secteur qui recrute, mais j’ai pas envie de juste devenir un codeur lambda ou un analyste de données. Je me demande vraiment si ces formations peuvent apporter quelque chose à quelqu’un avec un parcours complètement différent. Et puis le discours qu’on entend tout le temps sur les métiers du numérique qui recrutent à fond… Je me demande si ça sert vraiment à quelque chose si tu t’ y retrouves pas. Peut-être que certains ici ont fait le saut après des années dans un autre domaine, alors j’aimerais bien savoir si vous avez trouvé un vrai sens à tout ça, ou si c’est juste histoire de « rentrer dans le moule » et avoir un job vite fait.
Répondre