Nouvelle réglementation sur le cumul RETREP/EMPLOI

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CIRKA

Message non lu par CIRKA »

Bonjour Bernard, est ce que la nouvelle réglementation à partir de 2027 va avoir une incidence sur le cumul RETREP pour invalidité et activité auto-entrepreneur ? ou est ce que cela restera toujours cumulable (en faisant abstraction évidement de la complémentaire AG2R qui dépend des revenus) ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
CIRKA
Bernard

Re: Nouvelle réglementation sur le cumul RETREP/EMPLOI

Message non lu par Bernard »

par CIRKA » lun. 08 juin 2026 17:28

Bonjour Bernard, est ce que la nouvelle réglementation à partir de 2027 va avoir une incidence sur le cumul RETREP pour invalidité et activité auto-entrepreneur ? ou est ce que cela restera toujours cumulable ( en faisant abstraction évidement de la complémentaire AG2R qui dépend des revenus) ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
CIRKA
Bonjour CIRKA,

D'après l'accord interministériel, article 5.2, il n'y aura plus de cumul intégral systématique : "En cas de reprise ou de poursuite d'activité, le cumul de la prestation d'invalidité et des revenus d'activité sera possible sous réserve de ne pas dépasser la rémunération d'activité perçue antérieurement à l'entrée dans le régime d'invalidité."

Attendons les décrets…

Bonne journée, bien cordialement.

Bernard.
CIRKA

Merci pour votre retour: si je comprends bien, impossible de gagner plus d'argent que ce qu'on avait avant d'être en arrêt. J'avais cru comprendre que ce n'était pas rétroactif : si on a commencé un travail en auto entrepreneur avant la date d'entrée en vigueur, est ce que cela sera applicable, en sachant que je susi toujours dans le régime temporaire RETREP. Dans tout les cas, si je comprend bien, pour nous qui devons passer à la retraite à 62 ans obligatoirement à cause de l'invalidité, à partir de ce moment là on perdra donc la complémentaire, et il faudra travailler pour maintenir un niveau de vie correct (puisque on a les trimestre, mais pas les cotisations, donc on est pénalisé), tout en sachant que notre retraite sera amputée bien que cotisée, jusqu'à 67 ans..... Est ce que j'ai bien compris ? Je crois que tout cela va amener beaucoup de personnes au travail au "black", comme on dit.

Je rajouterai que ce dispositif est particulierement injuste pour les retreps : on est parti en invalidité, c'est pas pour rien. Pour ma part, ma retraite sera vraiment minime. Insuffisante pour vivre : sans la complémentaire, les revenus sont amputés de 45%. Donc pour vivre, puisque j'y arrive tout juste maintenant en maman solo avec future étudiante à charge, il faudra que je travaille sur un gros plein temps, pour augmenter mes revenus et jusqu'à 67 ans : donc trouver une embauche à temps plein, en sachant que les seniors ont déjà des difficultés pour trouver du boulot. C'est une sacré injustice, incompatible avec l'invalidité et sans pouvoir me créer des nouveaux droits pendant 5 ans si j'arrive à trouver un boulot à temps plein, mais en payant bien les cotisations. Une vie de pauvreté prévue à 62 ans ....
Bernard

Message non lu par Bernard »

Message non lu par CIRKA » mar. 09 juin 2026 09:30

Merci pour votre retour : si je comprends bien, impossible de gagner plus d'argent que ce qu'on avait avant d'être en arrêt. J'avais cru comprendre que ce n'était pas rétroactif : si on a commencé un travail en auto-entrepreneur avant la date d'entrée en vigueur, est-ce que cela sera applicable, en sachant que je suis toujours dans le régime temporaire RETREP ?
Les nouvelles dispositions de cumul emploi-retraite s'appliqueront aux personnes qui prendront leur retraite à compter du 1er janvier 2027. Ce ne sera donc pas rétroactif. Si vous avez repris une activité comme auto-entrepreneur avant cette date, vous ne serez pas concernée par la nouvelle réglementation jusqu'à 62 ans, date à laquelle vous liquiderez définitivement votre retraite auprès du régime général et des régimes complémentaires.

Dans tous les cas, si je comprends bien, pour nous qui devons passer à la retraite à 62 ans obligatoirement à cause de l'invalidité, à partir de ce moment-là on perdra donc la complémentaire, et il faudra travailler pour maintenir un niveau de vie correct (puisque on a les trimestres, mais pas les cotisations, donc on est pénalisé), tout en sachant que notre retraite sera amputée bien que cotisée, jusqu'à 67 ans… Est-ce que j'ai bien compris ? Je crois que tout cela va amener beaucoup de personnes au travail au "black", comme on dit.
Pourrez-vous continuer à cumuler emploi-retraite entre 62 et 67 ans dans les mêmes conditions ? Je n'en suis pas certain. Vous tomberez vraisemblablement sous le coup de la réforme, c'est-à-dire que votre retraite sera amputée de 50 % du dépassement d'un seuil à fixer par décret (7 000 €, semble-t-il). Exemple : avec des revenus annuels professionnels de 12 000 € dépassant de 5 000 € le seuil possible, la pension sera réduite de 2 500 €.
Je ne suis pas non plus certain qu'à 67 ans, le cumul emploi-retraite devienne intégral pour vous. Je crois comprendre que pour prétendre au cumul emploi-retraite intégral, il faut attendre 67 ans pour prendre sa retraite.

Je rajouterai que ce dispositif est particulièrement injuste pour les retreps : on est parti en invalidité, c'est pas pour rien. Pour ma part, ma retraite sera vraiment minime. Insuffisante pour vivre : sans la complémentaire, les revenus sont amputés de 45 %. Donc pour vivre, puisque j'y arrive tout juste maintenant en maman solo avec future étudiante à charge, il faudra que je travaille sur un gros plein temps, pour augmenter mes revenus et jusqu'à 67 ans : donc trouver une embauche à temps plein, en sachant que les seniors ont déjà des difficultés pour trouver du boulot. C'est une sacrée injustice, incompatible avec l'invalidité et sans pouvoir me créer de nouveaux droits pendant 5 ans si j'arrive à trouver un boulot à temps plein, mais en payant bien les cotisations. Une vie de pauvreté prévue à 62 ans…
Les réponses que je vous apporte sont à prendre avec prudence.
Attendons les décrets…

Bien cordialement.
Bernard
CIRKA

.... Ah là la !!! c'est encore pire que prévu si les décrets sont cela, de mon coté j'avais trouvé cela :Pour les assurés partant avant l’âge légal (64 ans pour les générations nées à partir de 1968, ou progressivement entre 62 et 64 ans pour les générations antérieures), la règle sera radicale : chaque euro gagné grâce à l’activité reprise sera déduit de la pension, dès le premier centime.

Pourrez-vous continuer à cumuler emploi-retraite entre 62 et 67 ans dans les mêmes conditions ? Je n'en suis pas certain. Vous tomberez vraisemblablement sous le coup de la réforme, c'est-à-dire que votre retraite sera amputée de 50 % du dépassement d'un seuil à fixer par décret (7 000 €, semble-t-il). Exemple : avec des revenus annuels professionnels de 12 000 € dépassant de 5 000 € le seuil possible, la pension sera réduite de 2 500 €.
Je ne suis pas non plus certain qu'à 67 ans, le cumul emploi-retraite devienne intégral pour vous. Je crois comprendre que pour prétendre au cumul emploi-retraite intégral, il faut attendre 67 ans pour prendre sa retraite.

Cette dernière phrase m'achève .....!!!!
Répondre