Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare mon dossier RETREP pour dans deux ans et je commence à me pencher sérieusement sur les règles du cumul emploi-retraite, notamment pour tout ce qui concerne les revenus qui ne viennent pas d'une activité salariée classique.
Mon fils est installé à Dubaï depuis 2019. Il monte une activité de conseil en stratégie pour des petites boîtes qui veulent s'implanter là-bas et, lors de mon dernier séjour il y a trois semaines, il m'a proposé d'apporter un petit capital, autour de 8 000 euros, pour l'aider à démarrer.
Sur le principe, je suis plutôt tentée, ça me ferait plaisir de participer à ce qu'il construit. Mais je me pose pas mal de questions sur la façon dont ça pourrait s'articuler avec ma pension RETREP et ma fiscalité française une fois à la retraite.
Est-ce qu'un apport en capital dans une structure émirienne peut être considéré comme un revenu entrant dans le plafond du cumul emploi-retraite, ou est-ce complètement à part puisqu'il ne s'agit pas d'une activité professionnelle de ma part ? Et au niveau des impôts, si cet apport génère un jour un retour financier, comment est-ce que ça se déclare en France ?
Mon fils, qui vit là-bas, m'a orientée vers ce qu'il présente comme le meilleur cabinet comptable français dubaï pour qu'on puisse m'expliquer comment un apport de ma part serait traité du point de vue de la fiscalité française une fois que je serai en RETREP.
En attendant, si certains ici ont déjà eu ce genre de montage familial, avec un enfant expatrié et un apport de ce type, je suis preneuse de vos retours, même partiels.
Merci d'avance pour vos retours.
Cumul emploi-retraite : apport à Dubaï et cabinet comptable