retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
quenton
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 juin 2008 05:53

retraite

Message non lu par quenton »

J'ai 43 ans. En 2009, j'aurai 15 ans d'ancienneté comme institutrice. On m'a conseillé d'attendre l'année prochaine pour demander l'accès au corps des professeurs des écoles si je voulais partir à la retraite à 55 ans.
pouvez-vous m'en dire plus?
Merci pour votre réponse.
Isabelle
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

Qu'entendez-vous par 15 ans d'ancienneté ? Si je pose d'abord cette question
c'est pour éviter la confusion assez fréquente entre 15 ans d'ancienneté et 15 ans de services actifs.

- 15 ans d'ancienneté sont nécessaires pour l'ouverture des droits au RETREP mais il faut 15 ans de services actifs (15 ans rémunérés sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires - généralement à compter de la date du CAP, mais pas toujours car parfois plus tard -)pour prétendre à une retraite à 55 ans.

- Si vous avez au moins 3 enfants, il ne vous est plus demandé 15 ans de services actifs mais seulement 15 ans de services effectifs.(les années de formation dans un CFP conventionné peuvent être prises en compte).

On a donc eu raison de vous mettre en garde quant à la date de reclassement comme professeurs des écoles.
isabelle

Re: retraite

Message non lu par isabelle »

Merci bernard pour la rapidité de la réponse.
J'aurai en 2009 15 années de services effectifs.
Si je demandais à être professeur des écoles cette année(donc avant mes 15 ans de services effectifs), il serait impossible de prétendre à une retraite à 55 ans?
Est-ce bien cela?
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

NON car, si j'ai bien compris, vous avez au moins 3 enfants. Si c'est bien cela, vous pouvez sans risque devenir professeur des écoles avant d'avoir les 15 ans de services effectifs car le RETREP prend toutes les années d'enseignement quel que soit le grade de rémunération :instit., prof. des écoles, certfiée etc ... .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 45 invités