départ en retraite anticipé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
FAF

départ en retraite anticipé

Message non lu par FAF »

Peut-on stopper sa carrière d'enseignant quand on le souhaite et prétendre à une retraite tout de même sans avoir atteint le nombre de trimestres requis? J'ai 52 ans. J'ai débuté ma carrière en novembre 1975. (130 trimestres validés jusqu'en 2007 + 2 en 2008 + 8 trimestres pour les 2 enfants)
J'ai un mari déjà en retraite depuis 3 ans et aimerais profiter des joies de la retraite le plus vite possible. Merci de me répondre
Bernard

Re: départ en retraite anticipé

Message non lu par Bernard »

Peut-on stopper sa carrière d'enseignant quand on le souhaite et prétendre à une retraite tout de même sans avoir atteint le nombre de trimestres requis?

Ce n'est pas une obligation d'être en activité pour prendre sa retraite.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU, il est préférable d'attendre 65 ans pour échapper à une minoration et de la SECU (18,75% à vie si vous cessez votre activité cette année), et des régimes complémentaires (22% à vie) pour une retraite à 60 ans.
Remarque : Si vous cessez votre activité cette année, vous serez payée en septembre. Vous aurez donc 134 trimestres cotisés et non 133 + 16 trimestres pour 2 enfants et non 8 (8 par enfant).
FAF

Re: départ en retraite anticipé

Message non lu par FAF »

Merci beaucoup de me répondre aussi rapidement et le week-end.
Si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à continuer au moins 3 ans pour atteindre les 55 ans pour avoir une retraite correcte. (fin 2010 avant qu'on nous rajoute des trimestres supplémentaires. (ou fin juin étant donné que j'aurai 55 ans le 17 juillet)
Bernard

Re: départ en retraite anticipé

Message non lu par Bernard »

Si j'ai bien compris, j'ai tout intérêt à continuer au moins 3 ans pour atteindre les 55 ans pour avoir une retraite correcte. (fin 2010 avant qu'on nous rajoute des trimestres supplémentaires. (ou fin juin étant donné que j'aurai 55 ans le 17 juillet)
Evidemment.

Si vous prenez votre retraite au 01/10/2010, vous aurez 157 trimestres. Le RETREP vous appliquera la décote des fonctionnaires sur les 5 trimestres manquants pour faire 162 (ouverture des droits en 2010 l'annéee de vos 55 ans) soit 0,625% X 5 = 3,125%. Vous quitterez le RETREP à 64 ans 6 mois de manière à avoir une décote de la SECU proche de celle du RETREP, soit 1,25% X 2 = 2,50%,la décote des régimes complémentaires sera de 2%.

En partant au 01/01/2011, vous aurez 158 trimestres. La décote sera de 0,625% X 4 = 2,50%. Vous quitterez le RETREP également à 64 ans 6 mois avec la même décote SECU et régimes complémentaires.

Pour avoir une retraite à taux plein et complète (164 trimestres suffisent jusqu'au 01/01/2013), vous devrez travailler jusqu'à la fin de l'année scolaire 2011/2012.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 49 invités