retraite pour les hommes avec 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
françois

retraite pour les hommes avec 3 enfants

Message non lu par françois »

Bonjour
Dans le forum précédent, il est question de la retraite, plus exactement du systéme RETREP, pour des hommes ayant 15 ans d'ancienneté et 3 enfants. Pour avoir fait la démarche il y a environ deux ans, à cette époque je me suis fait proprement renvoyé par les services du retrep m'indiquant que c'était impossible pour un homme. Vous semblez dire dans une réponse au forum que c'est maintenant possible ? pourriez vous m'indiquer la démarche précise à effectuer et les bonnes personnes à contacter ?
Connaissez vous un cas ayant abouti récemment ?
Merci
françois
Bernard

Re: retraite pour les hommes avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Aujourd'hui le RETREP donne la possibilité aux pères de 3 enfants de prendre une retraite anticipée après 15 ans de services, mais il faut remplir la condition suivante : avoir interrompu son activité au moins 2 mois à l'occasion de la naissance de chaque enfant (est-ce votre cas ?). Pour les mères de famille la question ne se pose pas puisque le congé de maternité ou d'adoption est pris en compte.
françois

Re: retraite pour les hommes avec 3 enfants

Message non lu par françois »

Bonjour,
Merci Bernard pour votre réponse. J'ai pris un congé parental d'éducation à mi-temps pour mon troisiéme enfant, je ne travaillais pas pour le premier et j'étais remplaçant délégué rectoral pour le deuxième. Vers qui dois-je me tourner pour étudier mon dossier ? où peut-on trouver les textes concernant ces dispositions ? les prud'hommes sont ils habilités à répondre à ce sujet et à le défendre ?
Merci
Bernard

Re: retraite pour les hommes avec 3 enfants

Message non lu par Bernard »

J'ai pris un congé parental d'éducation à mi-temps pour mon troisiéme enfant, je ne travaillais pas pour le premier et j'étais remplaçant délégué rectoral pour le deuxième
Les réponses à vos questions se trouvent dans l'article L 24 et R 37 du code des pensions.
En voici quelques extraits :
Condition exigée : que la naissance ou l'adoption soit précédée et/ou suivie d'une interruption d'activité, ou qui ait eu lieu au cours d'une période "assimilée" (études, chômage, recherche d'un emploi ..).
Il s'agit d'une interruption totale de 8 semaines pendant la période prise entre le 1er jour de la 4è semaine précédant la naissance ou l'adoption et le dernier jour de la 16è semaine suivant la naissance ou l'adoption.
Le Ministère estime "que seront pris en compte les enfants nés lors d'une période où le(la) fonctionnaire n'avait aucune activité rémunérée et sans cotisation directe à un régime de base obligatoire".
Vous semblez remplir les conditions seulement pour le 2è enfant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités