Départ en retraite : réponse à gen

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Départ en retraite : réponse à gen

Message non lu par Bernard »

Réponse au message "Départ en retraite" posté par gen dans l'ancien forum :
Etant née en 1950, je suis enseigante depuis 37 ans, sous contrat d'association depuis 17 ans et j'ai été sous contrat simple pendant 20 ans, mère de 3 enfants je totalisais avec la CNAV fin 2006 176 trimestres y compris la majoration de 24 trimestres pour 3 enfants, j'aimerais m'arrêter en septembre 2009 et je voudrais savoir, si je m'arrête en 2010 pour mes 60 ans combien cela me fera-t-il en + de retraite par mois?
Par année supplémentaire vous augmentez votre retraite d'environ 40 à 60 € net par mois si vous êtes dans le 1er degré; de 60 à 80 € dans le 2nd degré.
et avec les nouvelles lois quel est le plus avantageux pour moi dois-je partir en 2009 ou en 2010 ? ou + en prenant un mi-temps?
Née en 1950, il vous faudra 162 trimestres pour avoir le taux plein de la SECU (vous les dépassez largement) quelle que soit l'année de départ, la loi de 2008 devant confirmer l'allongement de la durée d'assurance prévue dans la loi FILLON de 2003. Si l'accord de l'AGFF qui permet le financement des retraites complémentaires à taux plein dès 60 ans est reconduit en mai 2009 (des modifications importantes sont peu probables), vous ne risquez rien en continuant votre activité, bien au contraire.
si je pars en 2009 je dois passer par le RETREP?
OUI car vous ne pouvez pas liquider votre retraite au Régime général avant 60 ans.
les retraites complémentaires m'ont répondu plus vous travaillez plus vous gagnez mais ce n'est pas toujours le cas en ce moment avec les changements de lois?
C'est exact sauf si les régimes complémentaires se trouvaient dans l'obligation d'appliquer un abattement (22% à 60 ans) faute d'accord en 2009 (encore une fois peu probable).
quand faut-il faire son dossier de départ en retraite, j'ai déjà mon relevé de carrière de la CNAV daté de fin 2006?
- Pour un départ au RETREP : remplir un dossier de liquidation des droits environ 6 mois avant le départ.
- Pour un départ au Régime général + régimes complémentaires : 4 mois avant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 57 invités