retraite le plus vite possible

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

née en septembre 1951 1 enfant , prof certifiée, 141 trimestres fin 2008, puis je partir à laretraite à la fin de l'année en profitant du retrep? comment cela fonctionne t'il ? merci de m'aider car je suis épuisée
amicalement
chanchan
Bernard

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par Bernard »

Vous ne pouvez pas bénéficier du RETREP avant 60 ans car
- vous n'avez pas été rémunérée 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires
- ou n'avez pas 3 enfants.
Votre épuisement nécessite-t-il des arrêts de travail fréquents voir temporairement ? Le congé longue maladie (3 ans maximum) peut être une solution pour tenir jusqu'à 60 ans, encore faut-il que le Comité médical émette un avis favorable.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

Merci Bernard pour ces infos ; je n'en suis pas là quand même; Le CPA est peut être une autre solution ?
Merci pour l'éclairage

Chanchan
un curieux

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par un curieux »

Chère Chanchan,il semblerait que vous soyiez épuisée, mais pourquoi,c'est tellement un beau métier, bien payé bien considéré....... . Il serait intéressant que vous précisiez les raisons de votre épuisement. Vous pouvez vous exprimez il s'agit d'un site anonyme. Est-ce l'àge ? est-ce l' évolution du métier avec son auditoire qui a changé au fil du temps avec le fait qu'éventuellement que l'équipe éducative qui les gère ne les voit pas avec les mêmes lunettes?
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

Cher curieux !

Vous avez raison; pour rien au monde je voudrais changer de boulot à cause de la "grande " considération dont nous sommes entourés et du salaire (avec parachute doré évidemment) qui nous est attribué!
Plusieurs fois opérée,je suis de plus en plus fatiguée et j'ai l'impression d'avoir peu de forces pour ce métier que j'aime beaucoup mais qui commence sérieusement à me peser car les enfants ont de plus en plus de bonnes raisons d'être difficiles;
Les élèves sont peu responsables mais il faut de plus en plus d'énergie pour les faire travailler et non seulement on est pas remerciés mais leurs chers parents trouvent toujours que "leurs chéris" n'ont rien à se reprocher! je ne vais pas refaire le monde mais je pense souvent:"ce ne sont pas les parents qu'il faudrait convoquer quand cela ne va pas mais les grands parents" qui n'ont peut être pas fait leur boulot;
Mon mari étant au chômage et en fin de droit, il me faut durer donc je cherche des conseils pour quitter ce beau métier avant d'en être totalement dégoutée;
voilà, cher curieux , le fond de ma pensée; tous vos bons conseils seront les bienvenus;

chanchan
un ancien professeur

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par un ancien professeur »

Puisque ce site est anonyme je fais part de l'expérience d'enfer vécue en 2006-2007
Ayant donc à cette époque un àge avancé j'ai vécu une année <<diabolique>> dans certaines classes: jai vu des élèves dans un état second ,bref pas ordinaire, personne n'a rien voulu voir;il s'avère que mon analyse était juste puisque des échanges de certains produits avaient été vus au niveau de la porte de l'établissement d'autres part . RIEN N'A ETE FAIT. Je dis tout simplement je plains les parents dont les neurones des enfants ont été perdus.On s'étonne après que lorsqu'il ya des raves, cela se termine mal, moi non. Les dérives commencent très jeunes encore faut-il être capable d'analyser et que certains professeurs ayant un àge avancé ne soient pas considérés comme des ringards par rapport aux jeuneaux (certains) .
La seule chose que je regrette c'est de pas avoir fait davantage de <<foin>> par rapport à ce que j'ai vu,tout le monde a fermé les yeux, j'ai joué le rôle de<<fusible>>.
Maintenant,je vous donne un conseil;
:>>Ne vous laissez pas bouffer ,n' hésitez pas à consulter un médecin,il faut savoir se protéger . Je conclus en disant que l'on voit ce que l'on veut bien voir lors du déroulement d'une classe et en voulant les faire travailler on peut s'exposer à beaucoup d'inconvénients.
J'ai été passionné par ce métier,je l'ai quitté sans regret et je précise que d'un établissement à un autre les équipes éducatives ne sont pas les mêmes.
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

merci pour votre témoignage; je me demande encore si le CPA est une solution pour partir "au mieux"; si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette possibilité, je serais bien contente;
chanchan
Bernard

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par Bernard »

...je me demande encore si la CPA est une solution pour partir "au mieux"; si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette possibilité, je serais bien contente;
La CPA peut être une solution pour terminer sa carrière en douceur et donc avec moins de fatigue, à condition que :
- le planning de la semaine soit bien adapté
- le choix du type de CPA permette cette adaptation
- etc .....
Néanmoins il faut savoir que, par exemple, une CPA à 50 % ne correspond pas toujours dans la réalité à 50 % de travail effectif mais à davantage. Les concertations, les conseils de classe, un emploi du temps épars laissent moins de temps libre qu'on en pourrait attendre d'une réduction du temps de travail. D'autre part, l'aspect financier est aussi à regarder de près ainsi que les conséquences sur le montant de la retraite.
Ce serait intéressant que quelques enseignants(es) qui font ou ont fait cette expérience donnent leur sentiment.
maumau

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par maumau »

Prenant ma retraite à la fin de 2008, je me suis mis en CPA à la rentrée, ce n'est pas une solution intéressante, car mon emploi du temps n'est pas bon, et que les élèves et collègues savant que je vais m'arrêter, mais c'est tout de même moins lourd et ainsi je fais la jonction jusqu'à mes soixante ans.
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

chers collègues

merci de votre éclairage ; je vais donc réfléchir sereinement à la chose avant d'être totalement en miettes ;
bien cordialement

chanchan
maumauJQC6SL3

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par maumauJQC6SL3 »

Il faut savoir que quand on est en CPA, on a donné des heures et c'est définitif. On est considéré comme en préretraite et un léger harcèlement peut être ressenti. On est un peu jalousé et mis à l'écart des projets ! Même si l'emploi du temps n'est pas au mieux, on a par ailleurs beaucoup moins de travail, mais moins de salaire aussi, maigre consolation : cotiser pour la retraite à taux plein.
Je pense que cette solution est à étudier, mais plus tard on l'adopte , mieux c'est !

Courage, "les jours s'en vont", et le temps passe vite.
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

cher Maumau

merci de vos encouragements; je vais prendre mon crayon et ma calculette pour bien étudier "l'affaire"; je me demande si on est obligé de se mettre à 50% ou si on peut choisir le % de travail, merci de me le dire si vous le savez.
bon courage pour cette dernière année
Cordialement

Chanchan
Bernard

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par Bernard »

Chanchan a écrit à propos de la CPA :
...je me demande si on est obligé de se mettre à 50% ou si on peut choisir le % de travail.
Il existe plusieurs formules : 50 %, 80 %, ...... . Demandez la circulaire du Rectorat à votre Etablissement pour en savoir davantage.
invitée

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par invitée »

Bonjour,


Puis je vous apporter mon témoignage.... Je termine ma carrière à mi temps, pour tenir le coup jusqu'au bout: 60 ans oblige! emploi du temps bien fait, sur demande par écrit. Quand la fatigue s'installe ou une maladie peut être pas grave mais très gênante, je crois qu'il faut savoir être très raisonnable. On n'a qu'une vie! Notre métier est usant et finir sa carrière de façon sereine permet de garder un meilleur souvenir, car moins de fatigue irrécupérable. Evidemment, il faut réfléchir sur le plan matériel, mais la santé n'a pas de prix.... Bonne réflexion à vous...
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

chers tous

vous êtes vraiment sympas de répondre et de donner vos témoignages encourageants; partir sereinement avec de bons souvenirs est l'idéal , il n'y a plus qu'à considérer le nerf de la guerre: les finances sans oublier que la santé n'a pas de prix !
cordialement
chanchan
invitée

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par invitée »

Vous avez plusieurs possibilités dans l'enseignement : la CPA, qui reste quand même avantageuse malgré qu'elle ne soit plus qu'à 60 % . C'est ce qu'il y a de mieux en fin de carrière, par exemple 5 ans où l'on respire un peu..... Cela risque de disparaître avec toutes ces réformes qui nous tombent peu à peu dessus! et tant mieux pour ceux qui auront signé avant!! L'on peut prendre aussi hors cadre CPA ( quand on n'a pas 25 ans d'ancienneté) 9/18 eme au plus bas et par exemple à 15/18 eme nous sommes payés à plus de 80% du salaire: une classe en moins , ce peut être bénéfique, surtout s'ils sont 36 et plus!! J'ai procédé ainsi les dernieres années, et sans trop de fatigue usante , on arrive au bout!! mais les 2 dernières années sont les plus dures, alors là il faut réfléchir car nous avons tous envie de profiter au maximum de ces grandes vacances bien méritées!!! Bon courage dans votre réflexion, vs trouverez la bonne solution!!
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par danifabi »

Je suis à la retraite depuis le 02/09/2008 .J'étais professeur de lycée , j'ai 60 ans depuis le 01/03/2008 .J'avais prévu de travailler à temps complet jusqu'au bout (j'avais fait tous les stages pour) mais les conditions de travail depuis 2003 durcissent un peu plus chaque année dans le lycée où je travaillais de part la volonté de l'équipe de direction (et non des élèves) ce qui je sais ,n'est pas le cas dans tous les lycées .Pour ne pas"crever"au travail , j'ai été amenée à refuser une heure hebdomadaire de TPE en juin 2006 lorsque l'on m'a proposé mon poste (2006-2007) en juin donc à passer à temps incomplet (17,5/18) . (Les TPE c'est relax pour certains profs mais pas pour les profs de physique-chimie). Je n'ai pas réussi à éviter l'arrêt de travail .. . Devant ce qui s'annonçait dans mon lycée pour 2007-2008 j'ai demandé un temps partiel de 12/18 pour être certaine d'avoir une classe en moins .Je n'ai pas eu ni pris le temps d'étudier la question pour savoir si je pouvais choisir une CPA . Mon emploi du temps 2007-2008 me convenait . J'ai réussi à survivre ...et même sans arrêt de travail . Cela diminue de quelques euros le montant de ma retraite mais comme j'ai cotisé 7 mois au delà de 60 ans , cela compense . Plusieurs de mes anciens collègues n'ont pas pu s'empêcher de manifester leur étonnement en me revoyant fin septembre : j'ai changé de tête ....
domi

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par domi »

En effet, je me rends compte que je ne suis pas la seule à "souffrir" au lycée. La direction nous en demande de plus en plus chaque année, c'est assez inadmissible, plus les élèves de plus en plus difficiles, voilà, en résumé il est plus que temps de partir... dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire pas trop HS ni vraiment dégoûté de se voir si exploité . Courage à tous et toutes et pensez à vous aussi!!!! Le surmenage, ce n'est pas bon du tout!! Cordialement.
chanchan
Messages : 11
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008 17:57

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par chanchan »

chers tous

vous êtes vraiment géniaux de réagir comme cela! que d'encouragements; je prends note de tous vos conseils et cela me semble plus facile d'envisager le futur !
encore un énorme merci

chanchan
l' ancien professeur

Re: retraite le plus vite possible

Message non lu par l' ancien professeur »

j'ai donc écrit mon témoignage le 1/10/08: il est interessant que certains commencent à se libérer: OSONS, car il est lamentable que certaines équipes pratiquent la politique de l'autruche. Je fait donc partie de ceux qui ont souffert, mais les dégàts auprès de certains adolescents sont encore plus graves,lisons les journaux ,regardons certaines émissions de télévision pas plus tard que hier dimanche après-midi où il était question des jeunes qui s'alcoolisent de plus en plus tôt .Certains parents étaient là pour témoigner et indiquaient que la dérive avait commencé par des causes très spécifiques.
Que ce site nous serve pour nous informer que tout n'est pas nécessairement idyllique. Certes il ne faut pas généraliser mais des cas existent et on est parfois démunis et trop seuls pour les affronter
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités