retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Amael

retraite

Message non lu par Amael »

Bonsoir,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour ce forum qui permet d'obtenir de précieux renseignements.

Je suis enseignante en école catholique sous contrat depuis 1993. J'ai trois enfants pour lesquels j'ai pris un congé parental (au total 4 années et une à mi-temps). Je souhaiterais savoir si je peux demander une retraite anticipée pour 15 années de service, à quel moment et avec quelle rénumération ?

J'ai cru comprendre également que lorsqu' il y avait cessation d'activité pour devenir salarié de son mari, le calcul de la retraite est différent.
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

Mael a écrit :
Je suis enseignante en école catholique sous contrat depuis 1993. J'ai trois enfants pour lesquels j'ai pris un congé parental (au total 4 années et une à mi-temps). Je souhaiterais savoir si je peux demander une retraite anticipée pour 15 années de service, à quel moment et avec quelle rénumération ?
La réponse sera approximative. Les périodes en congé parental ne sont pas prises en compte pour l'ouverture des droits au RETREP, par contre les années de formation au CFP le sont parfois. Compte-tenu de votre parcours, vous devriez pouvoir prendre une retraite anticipée aux alentours de 2010-2012. Je vous conseille de demander un état de service aux services académiques. La rémunération sera en fonction des trimestres retenus par le RETREP (trimestres cotisés + trimestres enfants) et de la décote qui vous sera appliquée. Autant vous dire que le montant de votre retraite ne sera pas élevé. Pour en savoir plus, adressez-vous au syndicat de votre choix qui vous fera une estimation. Le RETREP peur également vous en faire une mais il est encore trop tôt.
J'ai cru comprendre également que lorsqu' il y avait cessation d'activité pour devenir salarié de son mari, le calcul de la retraite est différent.
Pas du tout. Si vous devenez salariée de votre mari (activité dans le secteur privé), il n'y a pas de limite de rémunération. C'est dans le cas d'une reprise d'activité dans le secteur public qu'il y a limite de rémunération mais pas de calcul de la retraite différent. En cas de dépassement, les salaires au-delà du plafond sont déduits de la pension versée par le RETREP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 43 invités