cld/retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
josie

cld/retrep

Message non lu par josie »

à bernard
peut-on partir avec le retrep au terme d'un cld, lorsque ce dernier se termine à 59 ans,152 trimestres sur 163 attendus?
merci
Bernard

Re: cld/retrep

Message non lu par Bernard »

Josie a écrit :
Peut-on partir avec le retrep au terme d'un cld, lorsque ce dernier se termine à 59 ans,152 trimestres sur 163 attendus?
Au terme d'un CLD, 2 situations peuvent se présenter :
1) Le Comité médical vous considère apte à reprendre le travail mais vous n'en avez pas envie. Vous pouvez aller au RETREP si vos droits sont ouverts avant 60 ans (15 ans instit, mères de famille d'au moins 3 enfants).
2) Le Comité médical vous met à la retraite pour inaptitude totale et définitive. Vous devez obligatoirement remplir un dossier RETREP. Si votre dernier arrêt de travail est antérieur au 1er septembre, le RETREP ne vous versera rien car votre pension d'invalidité SECU + la Prévoyance c'est supérieur à une retraite. Par contre, si votre dernier arrêt est postérieur au 1er septembre 2005, le RETREP vous versera une allocation d'invalidité jusqu'à 60 ans complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net.
josie

Re: cld/retrep

Message non lu par josie »

à bernard,
merci de votre réponse;je dois préciser que j'ai fais carrière en privé catho,et que effectivement,au terme de mon cld ,je n'aurai plus envie de reprendre une classe;je prendrai donc le retrep à 59ans1/2?et alors ,aurai-je une decote plus tard,si je ne finalise pas mes 12 annuités manquantes?
merci
Bernard

Re: cld/retrep

Message non lu par Bernard »

Josie a écrit :
... je dois préciser que j'ai fait carrière en privé catho,et que effectivement,au terme de mon cld ,je n'aurai plus envie de reprendre une classe;je prendrai donc le retrep à 59ans1/2?et alors ,aurai-je une decote plus tard,si je ne finalise pas mes 12 annuités manquantes?
Si vous n'étiez pas mise en invalidité pour incapacité totale et définitive et que vous vous décidiez à prendre le RETREP à 59 ans et demie, vous ne subirez pas de décote car vous remplirez au moins une des conditions (avoir dépassé l'àge butoir de 57 ans pour les personnes nées en 1951). Le RETREP vous làchera à 65 ans sans décote.
josie

Re: cld/retrep

Message non lu par josie »

merci;mais je suis née en janvier 1952;alors votre réponse
(pas de decote,reste-t-elle vrai?)
merci beaucoup
Bernard

Re: cld/retrep

Message non lu par Bernard »

Les erreurs que j'ai faites ne remettent pas en cause votre retraite sans décote pour un départ à 59 ans 1/2. En effet née en 1952, vos droits ont été ouverts en 2007 l'année de vos 55 ans. Pour échapper à la décote, il faut avoir au moins 56 ans 1/2; vous les dépassez.
josie

Re: cld/retrep

Message non lu par josie »

merci beaucoup de vos explications si claires et rapides;
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités