renseignements concernant maladie

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
anne

renseignements concernant maladie

Message non lu par anne »

Bonsoir,
je m'adresse à Bernard qui pourra me donner quelques informations fiables.
Je suis professeur dans le privé.
En cas de maladie (il ne s'agit pas de longue maladie), sommes-nous bien payés à temps plein pendant 2 ou 3 mois? et ensuite, s'il est nécessaire de prolonger quelque temps, comment cela se passe-t-il?
Et pour les points ARRCO et AGIRC, quelle est la perte pendant ces 2 ou 3 mois? et ensuite toujours en cas d'une éventuelle prolongation?

Merci de me fournir ces renseignements. Personne n'a l'air très au courant autour de moi.... C'est que la santé est bonne, direz-vous!! mais j'estime que c'est normal de savoir comment cela se passe là où l'on travaille.

Merci.
Bernard

Re: renseignements concernant maladie

Message non lu par Bernard »

Anne a écrit :
Je suis professeur dans le privé.
En cas de maladie (il ne s'agit pas de longue maladie), sommes-nous bien payés à temps plein pendant 2 ou 3 mois? et ensuite, s'il est nécessaire de prolonger quelque temps, comment cela se passe-t-il?
Et pour les points ARRCO et AGIRC, quelle est la perte pendant ces 2 ou 3 mois? et ensuite toujours en cas d'une éventuelle prolongation?
En cas de maladie ordinaire, l'Etat verse 3 mois à plein traitement et 9 mois à 1/2 traitement (ce 1/2 traitement est complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net).
Après 6 mois d'arrêt, l'Administration saisit le Comité médical départemental pour une éventuelle mise en longue maladie (durée 3 ans maxi : 1 an à plein-traitement; 2 ans à 1/2 traitement + Prévoyance). La longue maladie peut être transformée en Congé de longue durée après un an d'arrêt (3 ans à plein traitement; 2 ans à 1/2 traitement + Prévoyance).
Des points gratuits sont accordés par les caisses complémentaires : par l'ARRCO après 2 mois consécutifs d'arrêt et par l'AGIRC à partir du 4è mois d'arrêt .
anne

Re: renseignements concernant maladie

Message non lu par anne »

Merci de votre réponse Bernard. Juste un détait: est-ce que l'agirc et l'arrco enlevent des points pendant ces 3 premiers mois ou le professeur bénéficie-t-il du même nombre de points que s'il travaillait? bon week end
Bernard

Re: renseignements concernant maladie

Message non lu par Bernard »

L'ARRCO et l'AGIRC n'enlèvent pas de points, elles en attribuent en fonction des cotisations versées puis ajoutent des points gratuits à partir du 3è mois (l'ARRCO), du 4è (l'AGIRC) pour avoir l'équivalent du nombre de points correspondant à la moyenne des points accordés les 2 ou 3 années précédentes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités