du retrep au régime général

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
françoise

du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

j'ai une carrière de 31ans dans l'enseignement catholique (primaire:instituteur, puis prof des écoles...); je compte partir avec le retrep: j'aurai 59ans; mon syndicat a fait une simulation qui m'informe que je serai rémunerée par ce retrep jusqu'à 64 ans et 4 mois;
ce que j'aimerai savoir :aurai-je une decote en passant au régime général et de quel ordre?
(je suis née en 52)
merci
Bernard

Re: du retrep au régime général

Message non lu par Bernard »

Tout d'abord, vous ne pouvez pas quitter le RETREP à 64 ans et 4 mois (64 ans et 3 mois ou 64 ans et 6 mois).
Si le RETREP vous làche avant 65 ans c'est pour avoir une décote SECU proche de celle que vous appliquera le RETREP.
Au régime général, vous aurez une décote de 1,375 % par trimestre manquant pour atteindre 65 ans (soit 1,375 X 3 ou 1,375 X 2).

Pour un départ à 64 ans 3 mois :
- la décote SECU sera de 4,125 %, vous aurez un taux réduit de 47,9375 % ( 100 - 4,125 /2) au lieu du taux plein (50 %).
- la décote Régime complémentaire sera de 1 % X 3 = 3 %.

Pour un départ à 64 ans et 6 mois :
- la décote SECU sera de 2,75 % , vous aurez un taux réduit de 48,625 % (100 - 2,75 /2 ) .
- la décote Régime complémentaire sera de 1 % X 2 = 2 %.
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

vous avez raison, et meme encore mieux: sur ma simulation, est précisé que le retrep me laisserait 8 trimestres avant 65 ans! est-ce possible?
par ailleurs, si je travaille à temps partiel quelques mois dans un autre secteur, est-ce que cela comptera pour la retraite?
merci
Bernard

Re: du retrep au régime général

Message non lu par Bernard »

Françoise a écrit :
Vous avez raison, et meme encore mieux: sur ma simulation, est précisé que le retrep me laisserait 8 trimestres avant 65 ans! est-ce possible?
Ce n'est pas possible. Le RETREP ne peut pas vous appliquer de décote car vous aurez dépassé l'àge butoir qui est de 56,50 ans (vous aurez 59 ans)pour les personnes nées en 1952 et dont les droits ont été ouverts en 2007 l'année des 55 ans. (c'est votre cas). Vous quitterez donc le RETREP à 65 ans pour ne pas avoir de décote de la SECU ni des régimes complémentaires.
par ailleurs, si je travaille à temps partiel quelques mois dans un autre secteur, est-ce que cela comptera pour la retraite?
Au RETREP vous pouvez exercer une autre activité qui pourra valider des trimestres si votre salaire est suffisant (200 fois le SMIC horaire brut valide 1 trimestre).
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

alors merci vraiment de votre réponse;je vais revoir les résultats de simulation avec le syndicat...
maintenant est-ce alors à 65 ans que j'aurai une décote si il manque des trimestres?
merci
Bernard

Re: du retrep au régime général

Message non lu par Bernard »

Si le RETREP vous garde jusqu'à 65 ans c'est pour ne pas avoir de décote aux Régime général et complémentaires.
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

d'accord ,merci beaucoup de vos réponses si claires et rapides
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

d'accord pas de décote;alors peut-on connaitre combien nous versera le retrep?
merci
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

d'accord pas de décote;alors peut-on connaitre combien nous versera le retrep?
merci
Bernard

Re: du retrep au régime général

Message non lu par Bernard »

Votre syndicat doit être en mesure de pouvoir vous le dire.
françoise

Re: du retrep au régime général

Message non lu par françoise »

entendu; merci pour tous ces renseignements.
mimi

Re: du retrep au régime général

Message non lu par mimi »

Au RETREP depuis février 2008, née en septembre 1949, 169 trimestres avec mes deux enfants, je voudrais savoir si le RETREP me gardera au delà de mes 60 ans, c'est à dire en septembre 2009 ? Comment se fait ce passage? Est ce que le RETREP me prévient du changement? Fau-il faire d'autres démarches pour ce passage? Est ce que le montant de la pension change? Combien de temps avant faut-il faire les démarches si il y en a? Merci beaucoup pour les réponses. Mimi
Bernard

Re: du retrep au régime général

Message non lu par Bernard »

mimi a écrit :
Au RETREP depuis février 2008, née en septembre 1949, 169 trimestres avec mes deux enfants, je voudrais savoir si le RETREP me gardera au delà de mes 60 ans, c'est à dire en septembre 2009 ?

Vous basculerez au Régime général à 60 ans car vous remplissez les conditions pour avoir le taux plein de la SECU et des régimes complémentaires (au moins 161 trimestres).
Comment se fait ce passage? Est ce que le RETREP me prévient du changement? Fau-il faire d'autres démarches pour ce passage?
Le RETREP vous informe, ainsi que les différentes caisses, 4 à 6 mois avant le basculement. Vous devez ensuite faire des démarches auprès du régime général et des régimes complémentaires 4 mois avant.
Est ce que le montant de la pension change?
Le montant de la retraite peut changer un tout petit peu puisque les calculs sont refaits en tenant compte des coefficients de revalorisation et de la valeur du point des retraites complémentaires qui changent chaque année. De plus, la dernière année (2008) est prise en compte par la SECU dans le calcul du SAM, ce qui permet généralement de chasser la plus mauvaise année prise en compte par le RETREP.
nono

Re: du retrep au régime général

Message non lu par nono »

Normalement, lorsque vous avez prise en charge au titre du RETREP, l'APC-gérante du RETREP- a dû vous indiquer la date à laquelle elle arrêterait de vous prendre en charge.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités