retraite complémentaire

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
antoine

retraite complémentaire

Message non lu par antoine »

Les agents qui partent à la retraite après le 1er avril 2009 vont ils réellement voir leur retraite complémentaire diminuée de 22 %
Bernard

Re: retraite complémentaire

Message non lu par Bernard »

Qui peut le croire ? Peut-on imaginer que, du jour au lendemain, les salariés qui auront le taux plein de la SECU à 60 ans se voient amputer de 22 % leur retraite complémentaire ? Si cela arrivait, personne ne pourrait plus prendre sa retraite avant 65 ans sans abattement.
Les régimes complémentaires vont devoir continuer à s'aligner sur le régime général. C'est une affaire de bon sens. D'ailleurs la plupart des partenaires sociaux y sont favorables.
alfred

Re: retraite complémentaire

Message non lu par alfred »

BONJOUR
Le MEDEF met la pression sur les négociations de l'AGFF qui commenceront le 27 janvier 2009 . Mr BUISSON du MEDEF VEUT SOIT UNE DIMINUTION DES PRESTATIONS OU AUGMENTATION DE L'age de départ et menace l'existence de l'AGFF après le 1er avril 2009; le syndicat FO conseille même de partir en retraite avant le 1er avril pour ceux qui remplissent toutes les conditions !
Alain

Re: retraite complémentaire

Message non lu par Alain »

A Bernard: vous semblez confiant, on irait volontiers dans votre sens car on veut que l'ARRCO et l'AGIRC s'allient encore sur la Sécu.... mais la personne qui a répondu après vous, Alfred, semble très pessimiste!! Où a - t -il eu ces infos??? si cela est voté fin janvier 2009, en principe, je dis bien en principe, rien ne devrait filtrer avant. Q"'en dites-vous, Bernard, qui avez si souvent les bonnes réponses. Merci
Alfred

Re: retraite complémentaire

Message non lu par Alfred »

a Alain : dans forum sur internet et sur le site de FO : j'ai fait un copier coller ::

Les craintes s’accumulent sur les possibilités de liquider ses droits à retraite selon les règles en vigueur, les atteintes et les menaces se faisant toujours plus pesantes.

Ainsi, lors du débat parlementaire sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale et face à la volonté du gouvernement de faire sauter tous les àges couperets liés à la retraite, conformément à de vieilles pratiques, un amendement MEDEF/UMP est venu brouiller le paysage en créant une nouvelle limite à 70 ans, à défaut de réussir à repousser l’àge légal à 62, voire 63 ans.

Mais, ce que le MEDEF n’obtient pas par la Loi, il entend bien l’imposer par le chantage aux retraites complémentaires.

C’est ainsi qu’à quelques semaines de l’ouverture de la renégociation de l’accord ARRCO/AGIRC - le 27 janvier 2009 - et de son volet AGFF (financement de la retraite avant 65 ans), Jean-René Buisson, Président de la Commission protection sociale de l’organisation patronale se livre par voie de presse à une attaque d’une rare violence contre l’édifice conventionnel des régimes paritaires de retraite complémentaire.

Réaffirmant son regret de n’avoir pas obtenu un recul de l’àge de la retraite, M. Buisson menace «de ne pas maintenir l’AGFF» et en fonction «d’un mandat d’une fermeté absolue [quant] au refus d’augmenter les cotisations», restent deux solutions: «baisser les prestations ou reculer l’àge de la retraite»!
"
""Fin connaisseur de la sociologie des organisations syndicales de salariés (?), M. Buisson suppute notre attachement à la retraite à 60 ans lié au vieillissement de nos troupes...

La menace proférée par le négociateur patronal ne doit pas être prise à la légère car à défaut de reconduction de l’accord AGFF, les retraites complémentaires pourraient être amputées jusqu’à 22% pour celles qui seraient liquidées après le 1er avril 2009.

Aussi, en réponse au chantage patronal, la Confédération Force Ouvrière appelle les salariés qui remplissent aujourd’hui les conditions pour partir à la retraite au taux plein, à faire liquider immédiatement leurs droits à pension ou au plus tard le 1er avril 2009 inclus.

Consciente de ses responsabilités particulières, eu égard notamment à ses engagements dans la constitution et la gestion des régimes paritaires, la Confédération Force Ouvrière mesure la portée d’une telle recommandation mais ne saurait se résoudre à sacrifier les intérêts des futurs retraités à la surenchère et au chantage du MEDEF. ""
Bernard

Re: retraite complémentaire

Message non lu par Bernard »

Alain a écrit :
A Bernard: vous semblez confiant, on irait volontiers dans votre sens car on veut que l'ARRCO et l'AGIRC s'allient encore sur la Sécu.... mais la personne qui a répondu après vous, Alfred, semble très pessimiste!! Où a - t -il eu ces infos??? si cela est voté fin janvier 2009, en principe, je dis bien en principe, rien ne devrait filtrer avant. Q"'en dites-vous, Bernard, qui avez si souvent les bonnes réponses. Merci
Les négociations qui devraient débuter le 27 janvier vont durer quelque temps. Seront-elles achevées au 1er mai 2009 ? rien n'est moins sûr. Je comprends l'inquiétude d'Alfred mais ne la partage pas. Pourquoi ?

Il a raison de dire que le MEDEF fera pression pour obtenir ce qu'il souhaite depuis longtemps, à savoir le recul de l'àge légal de la retraite. Mais nous savons aussi que l'ensemble des organisations syndicales y est opposé. Je suis convaincu qu'elles sauront faire front au MEDEF qui fait du chantage.

L'alignement des régimes complémentaires sur le régime général devrait être préservé et si ,par malheur, il ne l'était pas (je n'arrive pas à m'y résoudre) l'Etat ne pourrait pas rester inerte devant une difficulté majeure qui remettrait en cause la politique du gouvernement qui est le maintien de l'àge légal à 60 ans. Dans ce cas, Il devrait prendre ses responsabilités. Il l'a déjà fait dans le passé avant la mise en place de l'ASF devenue ensuite AGFF en prenant lui-même en charge l'abattement.

Les négociations ne se limiteront évidemment pas à prolonger ou à ne pas prolonger l'accord
AGFF. D'autres aspects seront étudiés. Il n'est pas impossible, par exemple, que les cotisations augmentent et/ou que la valeur de référence servant au calcul du nombre de points soit revue de manière à réduire le nombre de points attribués car il faudra bien trouver l'argent quelque part pour financer les retraites dans quelques années.

En conclusion, je dirais "Ne croyons ni au Père NOËL ni au méchant démon" .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités