régimes complémentaires

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
pascale

régimes complémentaires

Message non lu par pascale »

Bonjour,
Une question précise:
Est-il vrai qu'une mère de 3 enfants, qui souhaite partir à la retraite au RETREP avec les 15 années instit, plus15 années prof des écoles, mais à qui il manque quelques trimestres (8), ne craint rien au niveau de la décote remise en question aux négociations de Janvier , je fais allusion aux 22 pour cent bien sûr.
Et quand on parle du 1er mai 2009,est-ce que cela veut dire qu'il faut arrêter le 31 mars, pour être en retraite le 1er avril ?
Merci d'avance pour tous vos précieux renseignements.
Cordialement.
Bernard

Re: régimes complémentaires

Message non lu par Bernard »

pascale a écrit :
Est-il vrai qu'une mère de 3 enfants, qui souhaite partir à la retraite au RETREP avec les 15 années instit, plus15 années prof des écoles, mais à qui il manque quelques trimestres (8), ne craint rien au niveau de la décote remise en question aux négociations de Janvier , je fais allusion aux 22 pour cent bien sûr.
EXACT puisque le RETREP applique la même décote (s'il y a décote) sur la part SECU et la part complémentaire. Donc : si pas de décote SECU , pas de décote sur la retraite complémentaire.
Et quand on parle du 1er mai 2009,est-ce que cela veut dire qu'il faut arrêter le 31 mars, pour être en retraite le 1er avril ?
OUI
pascale

Re: régimes complémentaires

Message non lu par pascale »

Si j'ai bien compris, votre réponse signifie donc que je peux finir l'année scolaire, sans me préoccuper des négociations qui vont commencer en janvier, parce qu'elles ne me concernent pas ?
Bernard

Re: régimes complémentaires

Message non lu par Bernard »

Effectivement, le RETREP n'est pas concerné par ces négociations puisqu'il n'applique pas les décotes SECU et complémentaires, seulement celle de la Fonction publique.
pascale

Re: régimes complémentaires

Message non lu par pascale »

Mais que se passera-t-il à la sortie du RETREP lorsque je passerai au régime général de la sécu ? Est-ce que les éventuels changements apportés me seront appliqués à ce moment-là?
Bernard

Re: régimes complémentaires

Message non lu par Bernard »

Le RETREP ne pourra pas vous laisser partir avec une décote régimes complémentaires si vous n'en avez pas au RETREP. Il devrait dans ce cas (si l'accord n'était pas reconduit) vous garder jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire (il l'a déjà fait dans le passé car, avant la mise en place du 1er accord, c'était l'Etat qui financement l'abattement).
pascale

Re: régimes complémentaires

Message non lu par pascale »

Merci beaucoup Bernard, pour toutes ces précisions. Bon week end.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités