quand partir à la retraite?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
michele
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:44

quand partir à la retraite?

Message non lu par michele »

BONJOUR
J'ai 4 enfants agés de 24 à 16 ans , j'aimerai partir en retraite le plus rapidement possible en essayant de perdre le moins d'argent , je suis divorcée.
Ce qui m'inquiète c'est la prise en compte des 2 années par enfant qui parait il va disparaître au profit d'une prime !!!!!!!!!
Au 01/12/2007 mon nombre de trimestres retenus par la cram est de 114.
J'ai démarré ma carrière dans l'enseignement privé le 29/03/1979 (suppléance), titularisée au 01/09/1989, à votre avis m'est il possible de partir en 2010 ou sinon à quel moment sans avoir trop de décote?
A l'avance je vous remercie de votre réponse
Michèle


A ma décharge j'ai oublié de préciser que je suis professeur des écoles échelon 9 indice 567
je réitère donc ma demande avec ces précisions
Michele
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Michele a écrit :
J'ai 4 enfants agés de 24 à 16 ans , j'aimerai partir en retraite le plus rapidement possible en essayant de perdre le moins d'argent , je suis divorcée.
Au 01/12/2007 mon nombre de trimestres retenus par la cram est de 114.
J'ai démarré ma carrière dans l'enseignement privé le 29/03/1979 (suppléance), titularisée au 01/09/1989, à votre avis m'est il possible de partir en 2010 ou sinon à quel moment sans avoir trop de décote?
Si vous prenez votre retraite au 01/10/2010, vous devriez totaliser 157 trimestres (125 cotisés + 32 pour enfants). Vous n'aurez pas de décote sur les trimestres manquants car vos droits au RETREP ont été ouverts avant 2006 (l'année dos 15 ans de services) l'année de la mise en place de la décote des fonctionnaires. Vous basculerez au RGSS à 65 ans pour ne pas avoir de décote.
Néanmoins, votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus (157/ ? -vous n'indiquez pas votre année de naissance- )
Ce qui m'inquiète c'est la prise en compte des 2 années par enfant qui parait il va disparaître au profit d'une prime !!!!!!!!!
Pour l'instant on n'en sait rien. Le Conseil d'orientation des retraites doit faire très prochainement des propositions au gouvernement (par exemple : accorder 4 trimestres au lieu de 8 par enfant mais augmenter la pension ..... ). Le COR propose, le gouvernement dispose. D'éventuelles modifications devront faire l'objet d'une loi qui, à mon avis, ne pourrait être appliquée qu'à partir de 2010.
michèle

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par michèle »

Bonjour Bernard,
Un grand merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je suis née le 19 mars 1959
Combien de trimestres devrais je valider pour être payée à taux plein, et dans ce cas à quel moment effectuer ma demande de départ.
Un an par enfant devrait être effectif en 2010 mais à quel moment de l'année? Partir juste avant l'application de ce décret me permettrait de valider un maximum de trimestres.
A l'avance merci pour votre réponse
Michèle
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Michele a écrit :
Un grand merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je suis née le 19 mars 1959
Combien de trimestres devrais je valider pour être payée à taux plein, et dans ce cas à quel moment effectuer ma demande de départ.
Vous êtes née en 1959, le calcul de votre retraite se fera sur 164 trimestres si vous allez au RETREP avant 2013 (à partir de 2013 au moins sur 166)et le restera à 65 ans lors du basculement au RGSS.
Si vous allez jusqu'au 1er octobre 2012, vous devriez totaliser (si maintien de 8 trimestres par enfant) 165 trimestres.
Un an par enfant devrait être effectif en 2010 mais à quel moment de l'année? Partir juste avant l'application de ce décret me permettrait de valider un maximum de trimestres.
Si des modifications au niveau des avantages familiaux intervenaient, elles pourraient entrer en vigueur dès le 1er janvier 2010 (sous toutes réserves).
Invité

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Invité »

Bonjour Bernard,
Pourriez vous estimer la somme mensuelle que je pourrais percevoir si je partais en décembre 2009 c'est à dire avant l'application du décret au 1 janvier 2010
merci beaucoup de votre réponse
Michèle
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Pour connaître approximativement le montant de votre retraite, je vous conseille de vous adresser à un syndicat.
Désolé
Bernard
Invité

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Invité »

Merci je pense que je le ferais d'ici peu , une dernière question
Vais je y perdre beaucoup si ce fameux décret passe et à quel àge partir pour ne pas être trop défavorisée financièrement ?
A l'avance merci
Michèle
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Michèle a écrit :
Vais je y perdre beaucoup si ce fameux décret passe et à quel àge partir pour ne pas être trop défavorisée financièrement ?
Si la majoration pour enfants était réduite de moitié vous auriez 16 trimestres en moins ce qui ferait une perte mensuelle nette d'environ 120 €.
Pour conserver la même fraction, vous devrez travailler 4 ans de plus en sachant que votre retraite sera supérieure à un départ avec le même nombre de trimestres 4 ans plus tôt car poursuivre son activité c'est aussi améliorer le salaire annuel moyen ainsi que sa retraite complémentaire.
Invité

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Invité »

Bonjour Bernard,
J'ai calculé et si je comprends bien:
Si je pars au 1 janvier 2010 j'aurais:121 trimestres +32 trimestres pr les enfants =153 trim.
153 trim sur 164 (normalement validés pr 2012) ca me fait 94% du salaire secu
comme j'ai 4 enfants j'ai aussi normalement droit à 10% de majoration de retraite sécu ( ce qui couvrirait la différence enytre 153 et 164 trim)
De plus,j'ai appris qu'ayant 4 enfants l'agirc m'accorde une majoration des points de 12 % et l'arrco m'accorde une majoration de 10% des points acquis avant le 1 janvier 1999 et 5 % des points acquis depuis le 1 janvier 1999.
Est ce que ces différentes majorations pourraient peut etre combler ces trimestres manquants et comme mes collégues je pourrais peut etre prétendre à une retraite entre 1600 et 1700 euros?
Autre question: on me dit que je ne peux partir à la retraite sans évaluation au retrep auparavant or dans notre académie l'évaluation devait étre donnée au 31/10/08 pr avoir les résultats en mars 09.Si je demande une evaluation au 31/10/09 je n'aurais pas de réponse avant le 31/03/2010 ce qui me bloquerait si je veux partir au 31/12/2009 au cas ou la loi serait appliquée au 1/01/2010.Comment faire? cette evaluation est elle obligatoire?
Merci de votre réponse
Michéle.
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Il m'est difficile de répondre à votre première question. Adressez-vous à un syndicat qui pourra étudier votre cas. Le rapport du COR (Conseil d'orientation des retraites remis aujourd'hui au Gouvernement) indique que la proposition de réduire de moitié la majoration des trimestres pour enfants ne devrait pas toucher les personnes qui ont déjà des enfants. Cette suggestion que le Gouvernement n'est pas obligé de retenir ne pourrait, éventuellement, s'appliquer qu'à partir de 2025 - 2050.
Concernant la 2è question, l'évaluation faite par le RETREP n'est pas obligatoire pour liquider sa retraite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité