quand partir à la retraite?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
michele
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 17:44

quand partir à la retraite?

Message non lu par michele »

BONJOUR
J'ai 4 enfants agés de 24 à 16 ans , j'aimerai partir en retraite le plus rapidement possible en essayant de perdre le moins d'argent , je suis divorcée.
Ce qui m'inquiète c'est la prise en compte des 2 années par enfant qui parait il va disparaître au profit d'une prime !!!!!!!!!
Au 01/12/2007 mon nombre de trimestres retenus par la cram est de 114.
J'ai démarré ma carrière dans l'enseignement privé le 29/03/1979 (suppléance), titularisée au 01/09/1989, à votre avis m'est il possible de partir en 2010 ou sinon à quel moment sans avoir trop de décote?
A l'avance je vous remercie de votre réponse
Michèle


A ma décharge j'ai oublié de préciser que je suis professeur des écoles échelon 9 indice 567
je réitère donc ma demande avec ces précisions
Michele
Bernard

Re: quand partir à la retraite?

Message non lu par Bernard »

Michele a écrit :
J'ai 4 enfants agés de 24 à 16 ans , j'aimerai partir en retraite le plus rapidement possible en essayant de perdre le moins d'argent , je suis divorcée.
Au 01/12/2007 mon nombre de trimestres retenus par la cram est de 114.
J'ai démarré ma carrière dans l'enseignement privé le 29/03/1979 (suppléance), titularisée au 01/09/1989, à votre avis m'est il possible de partir en 2010 ou sinon à quel moment sans avoir trop de décote?
Si vous prenez votre retraite au 01/10/2010, vous devriez totaliser 157 trimestres (125 cotisés + 32 pour enfants). Vous n'aurez pas de décote sur les trimestres manquants car vos droits au RETREP ont été ouverts avant 2006 (l'année dos 15 ans de services) l'année de la mise en place de la décote des fonctionnaires. Vous basculerez au RGSS à 65 ans pour ne pas avoir de décote.
Néanmoins, votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus (157/ ? -vous n'indiquez pas votre année de naissance- )