retraite 2011

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
PASCALE
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 15:11

retraite 2011

Message non lu par PASCALE »

Bonjour,
Je suis née en 1953, professeur de collège, j'aurai totalisé 165 trimestres en 2011.
Je serai alors agée de 58 ans;
1) Quand puis je prendre une CPA? / Partir à la retraite à taux plein?
2) Si je demande un temps partiel autorisé pour 2010 quelles seraient les incidences?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bernard

Re: retraite 2011

Message non lu par Bernard »

Pascale a écrit :
Je suis née en 1953, professeur de collège, j'aurai totalisé 165 trimestres en 2011.
Je serai alors agée de 58 ans;
1) Quand puis je prendre une CPA? / Partir à la retraite à taux plein?
Pour l'instant, il est possible de prendre une CPA à 57 ans (les conditions dàge s'apprécient au 31 décembre de la même année). Vous pourrez sans souci prendre votre retraite à 60 ans, elle sera au taux plein car vous aurez dépassé le nombre de trimestres requis qui devrait être de 164 (ce sera confirmé en 2012 pour être appliqué en 2013).
Vous pouvez demander à cotiser sur un temps plein pour ne pas être pénalisé au niveau de la retraite.
2) Si je demande un temps partiel autorisé pour 2010 quelles seraient les incidences?
Les années à temps partiel qui devraient être au nombre de 3 vont réduire un peu le montant de votre retraite (ex: pour un temps partiel à 50 % pendant 3 ans, perte d'environ 100 à 120 € net/par mois.
A temps partiel autorisé, il n'est toujours pas possible de cotiser sur un temps plein.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités