evaluation retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jane

evaluation retrep

Message non lu par jane »

Bonjour
Avec la réforme (concernant les enfants) qui m'inquiète(comme d'autres! finalement...) j'aimerais savoir quand on demande l'évaluation au retrep si on donne une date de départ envisagé ou non.
d'autre part si j'ai bien compris il me faut 164 trimestres; je suis née en 1958
sur mes papiers c'est noté 161???
merci pour votre réponse
Bernard

Re: evaluation retrep

Message non lu par Bernard »

Sur votre dossier de demande d'évaluation auprès du RETREP, vous devez impérativement indiquer une date de départ envisagé. Cette date ne vous engage pas pour l'avenir.
Née en 1958, vous devrez totaliser 164 trimestres pour avoir une retraite complète si vous partez avant 2013. A partir de 2013, le nombre de trimestres requis devrait passer à 166.
Quant à une réduction éventuelle de moitié de la majoration des trimestres pour enfants que suggère le COR (Conseil d'orientation des retraites), elle ne devrait pas toucher les mères de famille qui ont des enfants au moment du changement. L'objectif du contenu du rapport est d'abord de susciter des pistes de réflexion.
jane

Message non lu par jane »

merci pour votre réponse rapide
si comme vous le laissez entendre je peux bénéficier de 8 trimestres par enfant j'aurais le31/ 12/ 2009 :160 trimestres et le 31/ 12/ 2010: 164 et le 31/ 12/ 2011: 176(mon 5ème enfant adpté étant arrivé en aout 2002)
question sans doute idiote! mais est-ce valable de comptabiliser plus de trimestres?
et aussi j'aurais dans ma carrière été directrice 12 ans qu'est-ce que ça peut m'apporter?
(je précise directrice d'écoles à 3 et 4 classes donc sans décharge)
merci encore pour vos réponses qui nous éclairent dans ce brouillard
Bernard

Message non lu par Bernard »

Dans votre cas, comptabiliser davantage de trimestres cotisés vous permet d'améliorer le montant de votre retraite de 60 à 100 € nets /mensuel par année supplémentaire de travail, mais ne sert à rien pour avoir une retraite complète(une retraite est complète dès que vous atteignez le nombre de trimestres requis).
Vos 12 années de direction vous apporteront un petit plus. Les indemnités de direction ont été ajoutées aux salaires sur le Relevé de la CRAM et les points complémentaires aussi à l'ARRCO et l'AGIRC.
Répondre