indemnité de départ volontaire et démission

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Jacques

indemnité de départ volontaire et démission

Message non lu par Jacques »

Jacques, professeur de Sciences Physiques dans le second degré de l’enseignement privé, placé depuis le 04/10/2008 en congé longue maladie.
Dans la quasi impossibilité pour raisons médicales de « fréquenter » à l’avenir les produits chimiques, j’ai étudié la possibilité de demander une disponibilité. J’ai en effet cru comprendre ces derniers jours, à la lecture du bulletin mensuel SNEC informations n°329 que les maîtres du privé pourraient enfin à compter du 01/09/2009 bénéficier des autorisations accordées au maîtres du public (article R. 914.105 nouveau du code de l’Education).
Mais au-delà de cette disponibilité, je serais prêt à présenter ma démission si, comme j’ai pu le lire dans le même bulletin, je pouvais être concerné par l’indemnité de départ volontaire. Je compte demander cette indemnité dans un premier temps, et en fonction de la réponse et du montant, éventuellement faire ma demande officielle de démission. Je précise qu’au niveau de l’ancienneté, je suis en place depuis le 01/09/1983, contractuel à compter de février 1984 ; j’ai passé mon Capes externe en 1991, validé par l’inspecteur en 1992. Je suis actuellement au 11ième échelon. Je ne sais toutefois pas si, au niveau du calcul de l’IDV, il est tenu compte de l’ancienneté totale dans l’Education Nationale ou alors depuis simplement la date de titularisation : visiblement, les avis divergent. Cela évidemment changerait tout : soit 24*1/12 soit 17*1/12ième *traitement indiciaire brut de l’année précédente (+ SFT, primes et indemnités) apparemment. Je ne suis pas sûr et certain non plus d’être concerné puisqu’en situation actuellement de CLM. Elément important évidemment, je serais embauché dans ce cas de figure par un employeur dans le secteur privé le 01/09/2009 prochain. Si cette possibilité nous est bien offerte, à nous, maîtres du privé, devrai-je argumenter ma demande d’IDV avec précision ou alors simplement mentionner mon intention de mener à bien un projet personnel (il ne s’agirait en l’occurrence ni d’une création ni d’une reprise d’entreprise mais d’une nouvelle activité professionnelle) ?
J’aimerais connaître avec précision la procédure de demande d’IDV et de démission ainsi que les interlocuteurs à contacter au niveau de L’Inspection académique, du Rectorat ou du Ministère peut-être ...
Je souhaiterais également savoir si ce décret n° 2008.368 du 17 avril 2008 a déjà été appliqué et si je peux espérer aboutir dans ma démarche pour le 01/09/2009.
Si rien de tout cela ne devait se concrétiser, je reste ouvert aux différentes solutions qui pourraient être envisagées : prolongation ou non du CLM suivant l’avis du médecin agréé, mi-temps thérapeutique, poste adapté, poste allégé pour raisons médicales ...
Voici donc un résumé de ma situation, avec toutes les incertitudes qu’elle peut comporter. Merci de me donner votre point de vue et de m’apporter sans doute de précieux compléments d’information.

Salutations distinguées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités