calcul du montant du RETREP; à Bernard

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Pierre-Yves

calcul du montant du RETREP; à Bernard

Message non lu par Pierre-Yves »

Bonjour, Bernard
En juin 2010, j'aurai les conditions d'accès au Retrep (58ans -né en janvier 52-; 140 trimestres d'enseignement -sur 164 cotisés-; prof. des écoles) .
Selon mon SAM (25090), le Retrep me versera environ 890€.
Me versera-t-il la R.C. (environ 490€) pour les 140 trimestres?
Je dois déduire du montant Retrep environ 7% de cotisations?
Merci, Bernard, de répondre à mes questions, et de corriger si nécessaire!
En outre, dans une réponse, vous laissez entendre que les modalités d'àge et de montant de RGSS et de RC risquent d'être modifiés -de façon désavantageuse pour les salariés-à partir de 2011. Peut-on en déduire qu'il est préférable, même si le montant était plus faible, de cesser l'activité en juin ou décembre 2010 ? Je sais que vous n'êtes pas devin!
Merci, Bernard!
un pas doué

Re: calcul du montant du RETREP; à Bernard

Message non lu par un pas doué »

petite question à Pierre-Yves ou à Bernard :
comment fait-on pour calculer le SAM s'il vous plaît ? merci beaucoup !
Bernard

Message non lu par Bernard »

Pierre-Yves a écrit :
Selon mon SAM (25090), le Retrep me versera environ 890€.
Me versera-t-il la R.C. (environ 490€) pour les 140 trimestres?
Je dois déduire du montant Retrep environ 7% de cotisations?
Le RETREP verse aussi la part correspondant aux droits acquis dans les régimes complémentaires.
Les montants annoncés étant bruts, vous devez déduire en cotisations sociales 7,1 % sur la part SECU et 8,1 % sur la part complémentaire.
Ajoutez 8 % de retraite additionnelle soumise elle aussi à cotisations.
En outre, dans une réponse, vous laissez entendre que les modalités d'àge et de montant de RGSS et de RC risquent d'être modifiés -de façon désavantageuse pour les salariés-à partir de 2011. Peut-on en déduire qu'il est préférable, même si le montant était plus faible, de cesser l'activité en juin ou décembre 2010 ? Je sais que vous n'êtes pas devin!
Tout dépend des modifications qui seraient apportées.
nono

Message non lu par nono »

Réponse à "pas doué"
Pour calculer le SAM des 25 meilleures années(pour les personnes nées à partir de 1948), on prend les salaires bruts annuels de chaque année(dans la limite du plafond de la sécurité sociale): si le salaire
est supérieur au plafond SS, on prend le plafond, sinon on prend le salaire obtenu.
Chacun de ces salaires annuels est ensuite revalorisé par un coefficient (ces coefficients seront revus
au1er avril)
Il ne reste plus qu'à faire la moyenne des salaires revalorisés des 25 meilleures années
Le plus simple est de demander un relevé à la CRAM
Répondre