retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lucky

retraite

Message non lu par lucky »

J'ai l'intention de prendre ma retraite en sept 2009.
J'aurais alors 159 trimestres au lieu de 161.J'ai droit au retrep jusqu'à 65 ans est ce interessant ou vaut il mieux prendre la retraite classique et subir la décote car il parait qu'en 2009 ARRCO et AGIRC vont appliquer une décote supplémentaire.
Merci
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

L'ARRCO et l'AGIRC ne vont pas appliquer de décote supplémentaire puisque l'accord AGFF de 2003 est reconduit purement et simplement jusqu'au 31 décembre 2010.
Je vous invite à relire les messages consacrés à ce sujet parus précédemment.
nono

Message non lu par nono »

Je suppose que vous aurez 60 ans en sept 2009, donc un départ en retraite au 1/10/2009
Si vous partez en retraite en septembre, il vous manquera 2 trimestres pour obtenir le taux plein
Donc votre retraite de base sera calculée sur SAM des 25 meilleures années * (50%-(2trim*0.875% de décote sur le taux))soit 48.25% *159/161
et vos retraites complémentaires seront calculées avec un abattement de 1% par trimestre manquant soit 2% au total.
Il n' y a pas de décote supplémentaire ARRCO et AGIRC pour 2009 puisque l'accord sur les retraites complémentaires
a été prolongé jusqu'au 31/12/2010

Si vous partez au RETREP, votre pension sera calculée sur SAM 25 meilleures années * 50% * 159/161 si vos 159 trimestres sont des trimestres d'enseignement +trimestres enfants pour les mères de famille + service militaire. Mais
vous subirez une décote de 0.50% par trimestre manquant soit 1% sur votre pension de base ainsi que sur les retraites complémentaires jusqu'à votre passage au RGSS à 64 ans et 9 mois avec
- une retraite de base calculée sur SAM * (50%-0.875% de décote sur le taux)*160 (159+1 trimestre de 2009)/161
- des retraites complémentaires avec un abattement de 1%
nono

Message non lu par nono »

Précision : dans ma réponse d'hier, j'ai supposé que pour le départ au RETREP, vous étiez professeur et non instituteur
Répondre