BIPOLARITE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jocy

BIPOLARITE

Message non lu par jocy »

depuis le 19 oct 07 je suis en longue durée

j'ai une maladie dite "bipolaire" qui est dans la liste des 10 maladies qui sont acceptées en" longue durée"
j'aurai 54 ans le 27 mai 2009

est ce que je vais avoir encore 3 ans de longue durée ou me fera t on partir avec le "retrep" à 55 ans mais avec la prévoyance à hauteur de 92 pour cent puis ensuite jusqu'à 60 ans en invalidité?

quand je vais tomber en demi traitement est ce la sécurité sociale et la prévoyance qui vont m'indemniser
et éventuellement une invalidité, est ce l'académie qui me paiera ou la sécurité sociale et la prévoyance "LA CANAREP" fusionné avec "UNIPREVOYANCE"
Merci si vous pouvez me donner des éclaircissement à mon écheveau de questions

cordialement

jocy
Bernard

Re: BIPOLARITE

Message non lu par Bernard »

Réponses à jocy en marron

Depuis le 19 oct 07 je suis en longue durée,j'ai une maladie dite "bipolaire" qui est dans la liste des 10 maladies qui sont acceptées en" longue durée"
j'aurai 54 ans le 27 mai 2009
est ce que je vais avoir encore 3 ans de longue durée ou me fera t on partir avec le "retrep" à 55 ans mais avec la prévoyance à hauteur de 92 pour cent puis ensuite jusqu'à 60 ans en invalidité?
Il n'y a aucune raison que vous n'épuisiez pas vos droits. Personne ne peut vous obliger à aller au RETREP à 55 ans.

Quand je vais tomber en demi traitement est ce la sécurité sociale et la prévoyance qui vont m'indemniser
et éventuellement une invalidité, est ce l'académie qui me paiera ou la sécurité sociale et la prévoyance "LA CANAREP" fusionné avec "UNIPREVOYANCE"
Vous passerez à 1/2 traitement à compter du 19 octobre 2010 pour une durée de 2 ans. L'Académie vous versera donc un demi-traitement qui sera complété par la Prévoyance à hauteur de 92 % du salaire net.
A l'issue de votre CLD, le Comité médical vous déclarera inapte à l'enseignement. Vous toucherez alors du RETREP une allocation d'invalidité calculée en fonction des droits acquis. Cette allocation sera complétée par des indemnitées versées par la Prévoyance toujours à hauteur de 92 % du salaire net, jusqu'à 60 ans.
jocelyne D

Message non lu par jocelyne D »

merci encore BERNARD
je vais glisser votre réponse dans mon fichier ou sont tous vos mails
et qui me permettent d'alléger mes crises d'angoisse
bonne journée
jocy :)
jocelyne D

Message non lu par jocelyne D »

invalidité permanente,

Bernard,
j'ai relu hier au soir tous les documents que tu m'as envoyé à propos de ma maladie et le déroulement des "phases"
une phrase m'interpelle :
"j'aurai une invalidité permanente qui sera versé par le RETREP en prenant compte, par anticipation, les trimestres restant à courir jusqu'à 60 ans"
quels sont ces trimestres par anticipation ??
et qui me paiera le RETREP?
Merci d'avance
JOCY
Bernard

Message non lu par Bernard »

jocy a écrit :
une phrase m'interpelle :
"j'aurai une invalidité permanente qui sera versé par le RETREP en prenant compte, par anticipation, les trimestres restant à courir jusqu'à 60 ans"
quels sont ces trimestres par anticipation ??
Les trimestres par anticipation sont les trimestres restant à courir entre le moment de la mise en invalidité et les 60 ans.
Nous pensions que ces trimestres seraient pris en compte par le RETREP dès la mise en invalidité (c'est à dire avant même d'être écoulé)pour le calcul du montant de l'allocation, mais c'est peu probable. Il semble que l'on s'oriente vers une révision annuelle du montant de l'allocation d'invalidité en prenant en compte les nouveaux droits acquis chaque année en invalidité (validation des trimestres et points de retraite complémentaire ). Mais rien n'est, apparemment, pour l'instant, arrêté.
Quoi qu'il en soit, cela ne change rien pour la personne en invalidité puisque, dans tous les cas, la Prévoyance vient compléter à hauteur de 92 % du salaire net.
et qui me paiera le RETREP?
C'est le RETREP qui vous versera cette allocation comme à tout retraité dans l'attente d'aller au régime général. Ces fonds proviennent de l'Etat.
Répondre