Stratégie date de départ

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
zequeen
Messages : 14
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 10:55

Stratégie date de départ

Message non lu par zequeen »

Le patronat et les syndicats ont conclu le 23 Mars dernier leurs négociations sur l'avenir des retraites complémentaires.Les règles actuelles sont prolongées jusqu'au 31.03.2010.
Mais à votre avis quid de la situation suivante.
Je remplis les conditions pour avoir le taux plein de la SS et des régimes complémentaires dès 60 ans, je souhaite toutefois partir avant cette date anniversaire (mère de 3 enfants) via le RETREP fin décembre 2010 avec une demande formulée pour le jour de la rentrée officielle des élèves au retour des vacances de Noël, soit début janvier 2011.
Quelle stratégie choisir pour éviter une décote (quelle serait-elle le cas échéant sachant que je suis née en octobre 1951) ?
Est-il préférable d'anticiper d'un mois c'est à dire début décembre 2010 (est-ce possible ?) avec quelles conséquences ?

Merci de vos conseils avisés et de votre analyse toujours pertinente.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Stratégie date de départ

Message non lu par Bernard »

Les règles actuelles concernant l'application du taux plein dans les régimes complémentaires à partir de 60 ans sont prorogées jusqu'au 31 décembre 2010 et non, comme vous l'écrivez, jusqu'au 31.03.2010.
Vous pouvez maintenir votre départ au 01/02/2011 et, si des modifications intervenaient au 1er janvier, avancer votre départ qui pourrait avoir lieu au plus tard le 1er décembre 2010.
Les modifications éventuelles devraient toucher de la même manière le RGSS et les régimes complémentaires qui s'aligneraient. Exemple : en 2011, si le RGSS accordait le taux plein à partir de 60 ans et 3 mois, il est bien évident que les régimes complémentaires en feraient de même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités