IDR et impôts

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
chris 09
Messages : 29
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 21:46

IDR et impôts

Message non lu par chris 09 »

Bonjour,
Je viens de recevoir, enfin, mon indemnité de départ en retraite après une année scolaire de retraite ! Enfin, je devrais dire: "J'ai commencé à recevoir mon IDR !".
En effet, je viens de recevoir un premier chèque de 1047 euros correspondant à mon IDR d'enseignant après 35 ans de présence dans le même établissement.
Le mois prochain, je recevrai un deuxième chèque, correspondant à mon IDR de chef d'établissement du premier degré. J'ai été CE du premier degré d'une école de 9 classes pendant 9 ans, et mon IDR sera de.... 250 euros !!! Il y a quelques temps, un enseignant, sur ce forum, trouvait que les chefs d'établissement étaient des privilégiés ! On peut le dire, en effet !!! Avec une IDR comme celle-là, je suis en effet "privilégié" !
Mon successeur, qui a été licencié au bout de six mois après de grosses fautes professionnelles, touchera une indemnité de licenciement nettement supérieure à mon IDR !!!
Comprenne qui pourra !
Je souhaite cependant poser une question, et je crois que Bernard pourra m'y répondre, connaissant ses compétences en la matière.
Accompagnant mon chèque, la comptable m'a remis un "Bulletin de paie" avec les mêmes retenues que celles que j'avais sur les bulletins que l'on me donnait pendant mon activité. Est-ce normal ? Ensuite, cela n'entraînera-t-il pas, sur ma prochaine feuille de déclaration d'impôts, une ligne de revenus de l'établissement avec cette somme déclarée ?
Merci de vos réponses (et excusez la longueur de mon message).
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: IDR et impôts

Message non lu par nono »

L'IDR est soumise aux cotisations sociales habituelles, donc c'est normal qu'elles soient indiquées sur votre bulletin de paie.
De ce fait, celà engendre quelques points retraite ARRCO et AGIRC supplémentaires
En ce qui concerne l'imposition sur le revenu, l'IDR est exonérée d'imposition à hauteur de 3050 € pour l'année 2008;
La fraction excédentaire est imposable en tant que salaire.

Nono
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités