retrep : réponse à brigitte

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

retrep : réponse à brigitte

Message non lu par Bernard »

Brigitte a écrit dans l'ancien forum:

Si j'ai bien compris jusqu'à 65 ans je ne toucherais qu'une retraite proportionnelle à mes droits acquis dans l'enseignement privé, soit sur 20 ans ; or j'ai travaillé au début de ma vie professionnelle, dans un organisme agricole, pendant 7 ans et cotisé à l'arrco.

Comment s'exerce la coordination entre ces différents régimes ?

Est-ce que je toucherai une retraite, certes proportionnelle (puisqu'il me manquera des trimestres) mais entièrement liquidée, avant 65 ans ?
Vous toucherez une retraite proportionnelle aux droits acquis dans l'enseignement privé jusqu'à 65 ans. A 65 ans, vous passerez au RGSS , votre retraite sera à taux plein mais restera proportionnelle aux trimestres retenus (RETREP + trimestres hors enseignement).
Si vous quittez le RETREP avant 65 ans, vous aurez davantage de trimestres mais une décote vous sera appliquée.
En prenant votre retraite, à vous de voir quel est le plus avantageux : aller directement au régime général ou passer par le RETREP.
Map
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 sept. 2009 23:03

Re: retrep : réponse à brigitte

Message non lu par Map »

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des renseignements sur une cessation d'activité. Suite à un Congé longue durée, la Commission de Réforme m'a jugé inapte à toute fonction d'enseignement et mise en invalidité. Je touche quelque chose du Retrep mais rien de la Caisse de prévoyance ni de la CPAM alors que c'est bien notifié "Invalidité" et non retraite. Quelqu'un peut-il m'expliquer si cela est normal ? Merci d'avance
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retrep : réponse à brigitte

Message non lu par Bernard »

Map a écrit :
Je souhaiterais obtenir des renseignements sur une cessation d'activité. Suite à un Congé longue durée, la Commission de Réforme m'a jugé inapte à toute fonction d'enseignement et mise en invalidité. Je touche quelque chose du Retrep mais rien de la Caisse de prévoyance ni de la CPAM alors que c'est bien notifié "Invalidité" et non retraite. Quelqu'un peut-il m'expliquer si cela est normal ?
Que touchez-vous du RETREP ? Une allocation d'invalidité ou une retraite ?
J'ai besoin aussi de connaître votre situation exacte avant la mise en invalidité ; date du début et fin du CLD ....... pour vous répondre.
Un dossier pour la Prévoyance a-t-il été constitué par votre Etablissement ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités