Retraite ou CLM ou CLD ?...

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
savor
Messages : 14
Enregistré le : lun. 05 oct. 2009 15:21

Retraite ou CLM ou CLD ?...

Message non lu par savor »

Bonjour
Je suis Prof des Ecoles j'aurai 60 ans en 2010.
Je suis en CLM depuis un an. Après cette année de CLM , je serai en CLM ou en CLD ou à la retraite? Selon la décision du Comité Médical . Je n'aurai pas tous les trimestres pour la durée 155 et pour les trimestres cotisés 146.
1)Si en CLM ou en CLD quelles sont les conséquences pour le calcul de la retraite ?
2) Peut-on me mettre à la retraite d'office à 60 ans ? Avec invalidité? Sans invalidité?
Quelles sont les conséquences pour le calcul de la retraite ?
Aurais-je droit au RETREP?
3) Si retraite en 2012 , j'aurai tous les trimestres pour la durée mais pas assez pour les trimestres cotisés (162 en 2015) . Comment la retraite serat-elle calculée ? Aurais-je droit au Retrep?
En vous remerciant de votre réponse et de votre aide
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite ouCLM ouCLD?...

Message non lu par Bernard »

Réponses en bleu à savor » Mar 06 Oct 2009 14:50

Je suis Prof des Ecoles j'aurai 60 ans en 2010.
Je suis en CLM depuis un an Aprés cette année de CLM , je serai en CLM ou en CLD ou à la retraite? Selon la décision du Comité Médical . Je n'aurai pas tous les trimestres pour la durée 155 et pour les trimestres cotisés 146
1)Si en CLM ou en CLD quelles sont les conséquences pour le calcul de la retraite ?
Seuls les salaires soumis à cotisation vieillesse (salaire brut - I.J.) figurent sur le relevé de la CRAM. Les années en CLM ou CLD notamment celles à 1/2 traitement entrent rarement dans le calcul du salaire annuel moyen, ce qui fait baisser le montant de la retraite de base. Par contre, des points gratuits sont accordés par les régimes complémentaires.


2) Peut-on me mettre à la retraite d'office à 60 ans ? Avec invalidité? Sans invalidité?
Quelles sont les conséquences pour le calcul de la retraite ?
Aurais-je droit au RETREP?
Généralement, si votre état de santé donne droit à une prolongation du CLM ou CLD, le Congé est accordé par le Comité médical jusqu'à son terme y compris après 60 ans. A l'issue du Congé, vous êtes mis à la retraite pour invalidité. Vous allez directement au RGSS puisque vous aurez automatiquement le taux plein même s'il vous manque des trimestres.

3) Si retraite en 2012 , j'aurai tous les trimestres pour la durée mais pas assez pour les trimestres cotisés (162 en 2015) . Comment la retraite serat-elle calculée ? Aurais-je droit au Retrep?
Je ne comprends pas votre phrase " j'aurai tous les trimestres pour la durée mais pas assez pour les trimestres cotisés" .
Si vous êtes mis en invalidité, pas de problème vous allez au RGSS au taux plein.
Si vous n'êtes pas mis en invalidité, vous n'allez au RETREP que si vous n'avez pas les trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU (162 trimestres). Vous n'aurez pas de décote car vous aurez dépassé l'àge butoir de 57,50 ans et vous quitterez le RETREP à 65 ans sans décote
.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités